Patrimoine et œnotourisme - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Patrimoine et œnotourisme

couverture de Patrimoine et œnotourisme

Bernard Cherubini dirige “Patrimoine et œnotourisme. Vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole” aux Presses universitaires de Bordeaux.

Apporter avec l'ethnologie, l'anthropologie du tourisme, une contribution théorique et pratique à la diversité des approches disciplinaires qui participent à l'analyse de l'engouement actuel pour l'œnotourisme. Valoriser le lien entre patrimoine et œnotourisme qui s'articule sur les préoccupations actuelles pour le patrimoine  (labellisations UNESCO, etc.), la préservation et la valorisation des terroirs, des paysages culturels ,des traditions et des identités régionales,  la montée en puissance des thématiques écologiques (environnement sain, vin nature, biodynamie, etc.). Témoigner des expériences régionales (Alsace, Bourgogne, Val de Loire, Charente -Cognac). Développer les perspectives à partir de la confrontation des expériences en matière de routes des vins, structures écotouristiques, analyse de la consommation des vins à l'échelle régionale, nationale et internationale (Chine).  Ouvrir la voie à de nouvelles approches des enjeux culturels et économiques qui gravitent autour de l'œnotourisme. Relancer les recherches en ethnologie régionale via l'intérêt accru pour le patrimoine et les traditions orales.

Bernard Cherubini est maître de conférences d'ethnologie à l'Université de Bordeaux, chercheur à l'Institut de recherche Montesquieu (EA 7434). Il a publié récemment : (dir.), Patrimoine et identités locales. Enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques, Paris, L'Harmattan,  2017 et (dir.), Pratiques mémorielles et politique. Pour une anthropologie politique du patrimoine, Paris, L'Harmattan, 2018.

Nombre de pages : 208
Collection : Grappes & Millésimes
Prix : 20,00 €
ISBN : 979-10-300-0785-5