Parution d'ouvrage : "Aus meinem Leben" (Récit de ma vie) de Johann Eiselmeier - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution d'ouvrage : "Aus meinem Leben" (Récit de ma vie) de Johann Eiselmeier

Couverture du livre avec le portrait de John Eiselmeier sur fond d'un livre ouvert

L’ouvrage Aus meinem Leben (Récit de ma vie) de Johann/John Eiselmeier a été édité et introduit par Tristan Coignard, à partir d’un tapuscrit inédit conservé à la bibliothèque du Max-Kade-Institute, affiliée à l’Université du Wisconsin à Madison.

Au cours des dernières décennies de sa vie, John Eiselmeier (1861–1947), professeur d’allemand et pédagogue, décide de consigner ses mémoires. Cela donne lieu au récit d’une trajectoire individuelle ainsi qu’à une chronique de la vie quotidienne des deux côtés de l'Atlantique entre les années 1870 et 1920. L’ouvrage autobiographique retrace, d’une part, l'immigration de la famille Eiselmeier aux États-Unis, de la Haute-Autriche au Midwest, et son intégration progressive dans un nouvel environnement. D’autre part, le texte présente les étapes du parcours éducatif de John Eiselmeier et l’évolution de sa carrière professionnelle.

Y sont abordés des thèmes omniprésents chez les migrants de ces décennies : les conditions de vie difficiles en Europe, les préparatifs de l'émigration, les problèmes liés à l’intégration aux États-Unis, la vie de fermiers, les possibilités d'études et d’ascension sociale aux États-Unis et la carrière d’Eiselmeier comme étudiant et enseignant d’allemand dans le Midwest, puis comme professeur au sein du séminaire germano-américain de formation des enseignants à Milwaukee.

L’oeuvre traite également du statut de la germanité et de son évolution aux États-Unis. Le récit rend compte des interactions au sein de la communauté germanophone et des relations avec les Anglo-Américains et avec d'autres minorités. Ainsi le texte d’Eiselmeier constitue-t-il un témoignage significatif des bouleversements auxquels les immigrants venus d'Allemagne et d'Autriche ont dû faire face en s’installant aux Etats-Unis autour de 1900.

Ouvrage paru chez wehrhahn verlag édition
Contact :
Tristan Coignard (tristan.coignard @ u-bordeaux-montaigne.fr), professeur d'allemand et directeur du département d'études germaniques.

footer-script