Négocier la norme - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Négocier la norme. Genre et médias dans l'après-guerre

couverture de Négocier la norme. Genre et médias dans l'après-guerre

Delphine Chedaleux édite à la MSHA l'ouvrage "Négocier la norme. Genre et médias dans l'après-guerre".

Ce livre propose de considérer l’après-guerre à partir d’un point de vue original, au croisement de l’histoire du genre et de l’histoire des médias. L’après-guerre est un moment de reconstruction de l’Europe mais aussi de recomposition des mondes médiatiques et d’expansion de la culture de masse. La période est parallèlement marquée par une reconfiguration des rapports de genre : la déstabilisation des catégories du masculin et du féminin engendrée par la Seconde Guerre mondiale laisse place à la réaffirmation d’une stricte répartition des rôles de sexe qui relègue les femmes à la sphère domestique, un contexte qui n’empêche toutefois pas l’expression d’aspirations émancipatrices.

Delphine Chedaleux est maîtresse de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne et chercheuse au COSTECH. Son travail porte sur les cultures médiatiques et populaires au croisement du genre et de la classe. Après avoir travaillé sur les cultures cinématographiques en France entre 1940 et 1960, elle travaille actuellement sur les pratiques de lecture du roman sentimental à l’ère numérique. Elle a notamment publié “Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation” (Presses universitaires de Bordeaux, 2016), l’ouvrage tiré de sa thèse.

Négocier la norme. Genre et médias dans l'après-guerre
Collection : Genre, Cultures, Sociétés
Nombre de pages : 224
Prix : 17,00 €