Mettre la ville en atlas - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales

couverture de Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales

Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud, Sylvain Schoonbaert dirigent "Mettre la ville en atlas,
des productions humanistes aux humanités digitales". En libre accès pour Ausonius Éditions dans la collection PrimaLun@

La Société Française d’Histoire Urbaine, convaincue de la pertinence de l’approche géohistorique pour interroger le fait urbain, a consacré en 2020, à Bordeaux, son congrès annuel à la place et aux rôles de la ville dans les productions d’atlas. Cet ouvrage constitue la publication de huit contributions à ce congrès.

Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de représentation, à travers le prisme de la ville. Pourquoi et comment mettre la ville en atlas ? Quelle est l’efficience de l’outil dans l’approche géohistorique de la ville ?

Les contributions rassemblées analysent les atlas dans deux perspectives : la première considère l’atlas comme outil de raisonnement sur la ville, utilisé depuis la Renaissance et principalement motivé par des logiques politiques et militaires ; la seconde, à partir d’expériences contemporaines, observe l’historien de la ville en tant que producteur d’atlas.

Ezechiel Jean-Courret devient maître de conférences en Histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne.

Sandrine Lavaud est directrice adjointe de l’UMR 5607 Ausonius. Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux-Montaigne.

Sylvain Schoonbaert est ingénieur principal à Bordeaux Métropole, direction de l’urbanisme.

Mettre la ville en atlas, des productions humaines aux humanités numériques
Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782356134103
DOI : 10.46608/primaluna13.9782356134103