L'Asie mineure après Alexandre (vers 323 - vers 270 avant J.C.) - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L'Asie mineure après Alexandre (vers 323 - vers 270 avant J.C.)

Couverture du livre L'Asie mineure après Alexandre  jouxtant la photographie d'un livre entrouvert.

Le 20 janvier 2022, Laurent Capdetrey, professeur des universités au laboratoire Ausonius, publie L'Asie mineure après Alexandre (vers 323 - vers 270 avant J.C.) aux Presses Universitaires de Rennes.

L'invention du monde hellénistique

Pendant des siècles, l'Asie Mineure et l'Anatolie ont constitué l'horizon oriental du monde grec. À partir de 334 av. J.-C., la conquête menée par Alexandre et les Macédoniens change brutalement la donne. Cette région complexe, composée de sous-ensembles aux identités géographiques et culturelles affirmées, devient alors durablement une sorte de pont intérieur entre l'Égée et la Méditerranée orientale et, au-delà, la Mésopotamie et le monde iranien. Mais à partir de la mort d'Alexandre en 323, elle devient aussi un lieu privilégié de l'affrontement entre ses successeurs et, ainsi, un espace de légitimation des ambitions des différents acteurs, notamment celles d'Antigone le Borgne.

Dans le demi-siècle qui court des années 320 à 270, en raison de sa grande diversité territoriale et politique comme de son caractère stratégique, elle est aussi un espace essentiel d'expérimentation de ces formes inédites de domination que sont les pouvoirs royaux hellénistiques. Ce sont alors de nouvelles modalités de relations avec les communautés locales qui sont inaugurées, par tâtonnement, de nouveaux types d'espaces urbains qui se diffusent, de nouvelles conceptions des territoires royaux qui s'affirment, mais aussi de nouveaux réseaux d'échanges et de mobilité qui émergent. Dans ce processus, les rois et les dynastes ne sont pas les seuls à agir, et il faut rétablir le rôle des acteurs locaux, notamment les cités, dans ce processus complexe d'invention du monde hellénistique dans lequel la péninsule anatolienne occupe une part essentielle.

Laurent Capdetrey

Laurent Capdetrey est professeur d'histoire grecque à l'Université Bordeaux Montaigne et membre de l'UMR Ausonius. Il a publié aux PUR (Presses Universitaires de Rennes) Le pouvoir séleucide. Territoire, administration, finances d'un royaume hellénistique (312-129 av. J.-C.).

Editeur :
Presses Universitaires de Rennes
EAN : 9782753583603
Prix :
Nombre de pages : 492
Avec le soutien de l'Institut universitaire de France.
Disponible dans vos bibliothèques universitaires