Garonne - Histoire d'un fleuve bouleversé - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Garonne - Histoire d'un fleuve bouleversé

Photos des deux ouvrages sur la Garonne

Deux nouvelles publications ont vu le jour dans le cadre du projet "Garonne à marée". Porté par Anne Colin, maître de conférences en Protohistoire européenne - UMR 5607 Ausonius, il avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l'évolution historique des paysages de la Garonne maritime.

Carrelet à Rions. Cliché Sébastien Husté

Mémoire du fleuve en Sud Gironde

Garonne d'hier et d'aujourd'hui - Images d'un fleuve bouleversé
Vincent Joineau - Sébastien Husté

Le Tourne vers 1897, Louis Abaut, fonds Caillard
Ce beau livre, qui confronte des clichés anciens issus de fonds publics et privés et des photographies actuelles prises sous le même angle, est consacré à la Garonne maritime entre Beautiran et La Réole. Grâce à une soixantaine de duos d’images juxtaposées, entrecoupés de vues panoramiques sur double page, il offre un tableau saisissant de l’évolution du paysage fluvial, largement construit par la main de l’homme, et de la vie d’autrefois et d’aujourd’hui sur les bords de Garonne.

Vue aérienne de Langoiran. Cliché Sébastien Husté

Garonne dessinée

1834 - L'exilé du fleuve
Matthieu Zago

Extrait page 30. Crédit Matthieu Zago
En effectuant des recherches historiques à propos de la batellerie sur la Garonne, Loïsa, étudiante à l’université de Bordeaux-Montaigne, découvre un article du Petit Journal faisant part d’un assassinat à Langon en 1834. Stupéfaite à l’idée que la petite ville paisible qu’elle a fréquentée au cours de ses années de lycée puisse être le théâtre d’un tel acte, elle se jette à l’eau et descend la Garonne jusqu’à Bordeaux sur les traces de celui que l’on a voulu faire disparaître. Au fil de son enquête, Loïsa nous entraîne, à travers les paysages de Garonne ainsi que leurs mutations, dans une histoire qui rebondit sur les deux rives du fleuve et qui alterne, au gré des chapitres, entre notre présent et l'année 1834.

Retrouvez les auteurs à l'Escale du Livre, le 9 avril 2022, entre 14h et 20h, pour une séance de dédicace.

Les livres sont proposés à la vente en librairie, sur le site internet des Éditions Ausonius et tous les jeudis aux Éditions, à la Maison de l'archéologie, 8 esplanade des Antilles, 33607 Pessac

Crédit Ausonius Editions

Dans le prolongement de ces ouvrages, découvrez la série Garonne maritime, histoire & découverte diffusée sur les réseaux sociaux des Éditions Ausonius. Ce format grand public propose chaque semaine d’explorer cet espace fluvio-maritime à la lumière des sciences historiques, de l’archéologie ou encore de la géographie. Un moyen de partager les données de la recherche tout en contribuant à la réappropriation du fleuve et de son histoire par les habitants du territoire girondin. Cette campagne se tiendra jusqu’en juin 2022 et se clôturera par un jeu-concours.

Le projet "Garonne à marée" a été cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020 /Fonds européen de développement régional.

Contact : Sonia Syllac (sonia.syllac @ u-bordeaux-montaigne.fr)