Fabrique du scandale - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture de Fabrique du scandale et rivalités mémorielles

Blandine Perona, Isabelle Moreau, Enrica Zanin dirigent "Fabrique du scandale et rivalités mémorielles en France et en Europe (1550-1697)". En libre accès pour les Presses universitaires de Bordeaux dans la collection S@voirs humanistes.

En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama.

Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire. Réformés et catholiques essaient d’imposer leur récit. Le scandale est une arme polémique essentielle dans les deux camps, au centre d’une guerre de libelles qui fait advenir un « espace public » déchiré.

À une fabrique théologique du scandale, succède alors une fabrique juridique du scandale qui permet progressivement au pouvoir monarchique de reprendre la maîtrise de cet espace public. Ce livre analyse ainsi la genèse du scandale dans son sens moderne, à savoir un événement construit par un récit « médiatique » et instrumentalisé politiquement qui met en crise les normes et valeurs fondamentales d’une société, parce qu’il rend compte d’actes ou de propos qui les transgressent.

Blandine Perona est maîtresse de conférences à l’université Polytechnique Hauts-de-France (nouveau nom de l’Université de Valenciennes) depuis 2011 et membre junior de l’Institut Universitaire de France (2021-2026).

Isabelle Moreau est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Littérature française du XVIIe siècle.

Enrica Zanin est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université de Strasbourg.

Collection : S@voirs humanistes dirigée par Violaine Giacomotto-Charra sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9791030008036
DOI : 10.46608/savoirshumaniste2.9791030008036
Nombre de pages : 208