Europe philosophique, Europe politique. L’héritage des Lumières - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Europe philosophique, Europe politique. L’héritage des Lumières

Ouvrage publié aux éditions Classiques Garnier sous la direction de Tristan Coignard et Céline Spector.

Que sont devenues les théories de l’Europe élaborées par les Lumières ? Dans une démarche pluridisciplinaire, l’ouvrage s’interroge sur la manière dont les projets conçus au XVIIIe siècle ont été réinvestis dans les textes fondateurs de l’Union européenne et chez les théoriciens contemporains de l’Europe.
What happened to the theories of Europe developed by the Enlightenment? Following a pluridisciplinary perspective, this book examines the way in which the projects conceived in the 18th century were reinvested both in the founding texts of the European Union and in contemporary political theory.

Contacts : Tristan Coignard (Tristan.Coignard @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Céline Spector (celine.spector @ sorbonne-universite.fr)