Débordements - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Débordements. Littérature, arts, politique

couverture de Débordements. Littérature, arts, politique

Jean-Paul Engelibert, Apostolos Lampropoulus et Isabelle Poulin éditent l'ouvrage “Débordements. Littérature, arts, politique” dans la collection Modernités des Presses universitaires de Bordeaux.

Dans les pas de cheminements critiques familiers (Calvino, Derrida, Rancière) les auteurs du présent volume interrogent les rapports entre "monde écrit" et "monde non écrit", cherchent à définir la puissance d’agir d’une œuvre littéraire ou artistique à partir d’une pensée des "bords". Les contributions travaillent toutes sortes de cadres débordés: la langue (à traduire), le livre (à jouer sur scène ou lire dans la rue), le genre, la classe, la race (au sens politique). Une attention particulière est prêtée aux débordements du récit contemporain, dans une perspective de poétique historique.

Jean-Paul Engélibert est professeur de littérature comparée à l’université  Bordeaux Montaigne. Il consacre ses recherches aux rapports de la littérature et de la politique et en particulier aux utopies, aux dystopies et aux fictions d’apocalypse.

Apostolos Lampropoulos
est Professeur de Littérature comparée et Vice-Président délégué  aux Relations internationales – Recherche à l’Université  Bordeaux Montaigne. Il a été enseignant-chercheur à l’Université  de Chypre pendant plusieurs années.

Isabelle Poulin est ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud. Professeur de littérature comparée à l’université  Bordeaux Montaigne, elle est spécialiste de Vladimir Nabokov, dont l’œuvre bilingue déborde les langues, les corps, les cultures.

   

Débordements. Littérature, arts, politique – Modernités 46 
Nombre de pages : 244
Collection : Modernités
Prix : 24,00 €
ISBN : 979-10-300-0732-9
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Disponible dans vos bibliothèques universitaires

Contact : pub @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script