De poids et de mesure - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

De Poids et de Mesure

couverture de De poids et de mesure. Les instruments de pesée en Europe occidentale durant les âges des Métaux (XIVe-IIIe s. a.C.)

Thibaud Poigt édite dans la collection DAN@ d'Ausonius éditions sa publication de thèse en libre accès : “De Poids et de Mesure. Les instruments de pesée en Europe occidentale durant les âges des Métaux (XIVe-IIIe s. a.C.). Conception, usages et utilisateurs

Les modalités d’usage d’instruments de pesée et le maniement de concepts de numération et de métrologie par les sociétés protohistoriques ont fait l’objet de peu d’études systématiques en archéologie. Cet ouvrage, issu d’une thèse doctorale, offre une analyse diachronique des poids et des éléments de balance découverts en Europe occidentale et datés entre les XIVe et IIIes. a.C. L’un des objectifs de ce travail est de requestionner la place occupée par la pratique de la pesée dans les sociétés protohistoriques sur une large échelle, dans la diachronie, au moyen d’un protocole constant et en intégrant les données contextuelles apportées par l’archéologie.

Contrairement à l’idée générale, les résultats de cette étude brossent le portrait de pratiques le plus souvent faiblement intégrées au sein des sociétés étudiées et qui ne tendent que rarement vers une homogénéisation métrologique à grande échelle qui autoriserait une fluidification des informations quantitatives lors des échanges (unités pondérales retenues, systèmes de comptage employés, intervalles de mesure permis, fréquence des multiples et fractions des systèmes).

Les vestiges archéologiques de la pratique de la pesée amènent ainsi à penser que celle-ci est restée peu fréquente dans l’Europe occidentale protohistorique et que son évolution entre le Bronze final et le IIIe s. a.C. est marquée par un rapport complexe et non linéaire d’innovations, de persistances, de transformations d’origine locale ou liées à des influences extérieures, mais aussi probablement de reculs et d’abandons.

Thibaud Poigt est titulaire d’un Master en Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge obtenu en 2013 à l’Université Bordeaux Montaigne puis d’une thèse de doctorat en Archéologie Protohistorique soutenue à l’Université Toulouse Jean Jaurès en septembre 2019, sous la direction de Pierre-Yves Milcent et Alexis Gorgues.

De Poids et de Mesure. Les instruments de pesée en Europe occidentale durant les âges des Métaux (XIVe-IIIe s. av. n.è.). Conception, usages et utilisateurs
Collection : DAN@ sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782356134165
Nombre de pages : 486