Chercher ensemble - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Chercher ensemble. Approches didactiques

couverture de Chercher ensemble. Approches didactiques

Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet dirigent l'ouvrage “Chercher ensemble. Approc

Travailler ensemble devient presque un mot d’ordre aujourd’hui. Cet ouvrage propose de porter un regard scientifique sur cette quasi doxa .

Les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation, observent, décortiquent, analysent des situations dans lesquelles travail collectif et travail individuel sont pris ensemble. Ces situations s’actualisent dans l’espace de l’École, de la formation, et de la recherche, et permettent d’analyser des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés dans l’articulation entre travail collectif et travail individuel.

Ana Dias-Chiaruttini professeure des universités en sciences de l’Éducation  à l’Université  Côte d’Azur, est directrice de l’unité  de recherche LINE. Ses travaux s’ancrent dans le champ de la didactique du français et traitent notamment des questions de la réception des œuvres (textes littéraires, peintures, etc.)  l’école et au musée. Elle a, entre autres, travaillé  sur les dispositifs de débat  à travers les disciplines scolaires et sur les spécificités didactiques du débat interprétatif.

Cora Cohen-Azria, professeure des universités en sciences de l’Éducation à l’Université  de Lille SHS, est membre de l’équipe Théodile-CIREL. Ses recherches se structurent autour de deux axes : la muséologie des sciences (visites scolaires dans les musées, formation de l’élève-visiteur, etc.) et la didactique des sciences (conscience disciplinaire, effets des variations pédagogiques, etc.).

Catherine Souplet, maître de conférences en sciences de l’Éducation à l’Université  de Lille SHS, est membre de l’équipe Théodile-CIREL. Ses travaux en didactique de l’histoire portent, entre autres, sur l’Étude de la discipline scolaire histoire   l’école  élémentaire, les apprentissages des  élèves en histoire et les visites scolaires dans des espaces muséaux.

Chercher ensemble. Approches didactiques
Nombre de pages
: 392
Collection : Études sur l’Éducation