À la gauche du gaullisme - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

À la gauche du gaullisme

Photographie d'un livre entrouvert jouxtant la couverture du livre À la gauche du gaullisme.

Le 19 janvier 2022, Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne publie À la gauche du gaullisme aux Presses Universitaires de France.

Résumé

La démocratie sociale est un des objectifs du gaullisme dès la Résistance. À partir de la formation d’un parti gaulliste en 1947, il est toujours présent dans les discours du général de Gaulle sans susciter la même ferveur chez les militants que le souci d’un État fort et de l’indépendance nationale. Une minorité bientôt appelée « gaullistes de gauche », avec Louis Vallon et René Capitant comme figures de proue, se bat pour qu’il ne soit pas oublié.
Le retour au pouvoir de De Gaulle en 1958 permet de donner à la France des institutions solides et de mener une politique de grandeur. À la gauche du gaullisme, des petites formations, comme l’UDT, défendent la « participation ». Après 1970, divisés en groupuscules inaudibles, beaucoup s’éloignent du parti gaulliste qu’ils accusent de droitisation et se rapprochent de la gauche. Mais, à l’exception de leur soutien à la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l’Élysée en 2002, ils disparaissent du paysage politique.

Télécharger le sommaire

L'auteur

Bernard Lachaise, agrégé d’histoire, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire du gaullisme et des gaullistes, dont Georges Pompidou : avec de Gaulle 1944-1959 (2020).

À la gauche du gaullisme
Éditeur :
Presses Universitaires de France
prix : 23€
Nombre de pages :
Code ISBN : 978-2-13-083028-3
Format : 13.5 x 21.5 cm

Du même auteur :

Juppé Bordeaux 1995-2019

Couverture du livre Juppé Bordeaux 1995-2019 jouxtant la photographie d'un livre entrouvert.

Du 9 décembre 2021 au 31 janvier 2022

Cet ouvrage collectif, dirigé par Bernard Lachaise, retrace l’histoire du presque quart de siècle d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux. C’est le dernier volet d’une trilogie sur les maires qui ont le plus longtemps exercé le pouvoir municipal dans la métropole girondine : Adrien Marquet, Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé.

en savoir plus +