Le 14 octobre 2021 : fêtons les Erasmus Days à Bordeaux Montaigne ! - Université Bordeaux Montaigne

International

Le 14 octobre 2021 : fêtons les Erasmus Days à Bordeaux Montaigne !

Le 14 octobre 2021, l’Université Bordeaux Montaigne célèbrera les Erasmus Days, en l’honneur du programme de mobilité européen qui fêtera alors ses 34 ans.

Le 14 octobre dans vos agendas !

Créé en 1987, le programme Erasmus permet aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant 5 jours au minimum ou un an au maximum. À sa création, le programme comptait 11 pays participants. Mais depuis 2014 et la naissance de son extension, Erasmus +, les publics bénéficiaires du programme se sont diversifiés (enseignants et administratifs, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi…) autant que ses limites géographiques qui s’étendent désormais bien au-delà des frontières de l’Europe.

Les Erasmus Days, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2021 de cette fête européenne officielle aura lieu le 14 octobre à l’Université Bordeaux Montaigne et célèbrera les 34 ans d'existence du programme.

À cette occasion, la Direction des Relations Internationales vous invite, étudiants, enseignants, chercheurs, et personnels administratifs, à découvrir les différentes possibilités de mobilités qui s'offrent à vous.

Au programme de ce jeudi 14 octobre

Pour les étudiants

La Direction des Relations Internationales ainsi que des étudiants déjà partis étudier à l'étranger seront présents pour répondre à vos questions. Venez découvrir nos universités partenaires à l'international et vos possibilités de mobilité selon votre cursus. Cela sera également l'occasion de poser toutes vos questions et de vous renseigner si vous souhaiter effectuer un séjour d'étude ou un stage à l'étranger, en attendant de participer à la réunion d'information sur les procédures administratives qui aura lieu le 28 octobre.

Vous pourrez également découvrir des vidéos de présentation des universités partenaires de notre établissement.

Lieu : dans le hall du bâtiment administratif, de 10h00 à 16h00

Pour le personnel administratif et les enseignants

Conférence informative animée par Irina Simion, directrice des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne. Des explications vous seront données sur les missions de la Direction des Relations Internationales, le rôle de l'enseignant-chercheur et des coordinateurs de mobilité, l'internationalisation de l'offre de formation, les opportunités de mobilités pour tous les personnels, ainsi que sur les financements européens.

À 10h30 en visioconférence. Les inscriptions sont ouvertes sur jazz.

Pour toutes et tous

Une exposition photo sur le thème "Votre meilleur souvenir Erasmus +" aura lieu dans le hall du bâtiment administratif du 14 au 21 octobre 2021. Les photos des étudiants partis en mobilité à l'étranger, ayant participé au concours organisée par la DRI à cette occasion, seront exposées.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à erasmusdays @ u-bordeaux-montaigne.fr (erasmusdays @ u-bordeaux-montaigne.fr)