Du 6 mai 2022 au 6 juillet 2022
Mis à jour le 12 mai 2022
Du 6 au 20 mai, l'Université Bordeaux Montaigne a le plaisir d’accueillir plusieurs membres enseignants et administratifs de l'Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger dans le cadre d'un projet Erasmus+ de Mobilité Internationale de Crédit.
Porté à l'Université Bordeaux Montaigne par Sandrine Vaucelle et au Niger par Abdou Bontianti, tous deux enseignants-chercheurs en géographie, le projet est né en 2019 suite à la volonté des deux universités de renforcer des liens de coopération qui existent depuis les années 1980. La collaboration s’est développée au fil des années grâce à la collaboration entre Mme. Vaucelle et M. Bontianti. Ces liens ont permis d’aboutir à l’officialisation de cette relation par la signature d’un accord de coopération en 2011, renouvelé en 2017 et à la mise en place de diverses activités communes, telles que des terrains de recherche et la rédaction d’articles scientifiques, ou encore l’accompagnement de doctorants en co-tutelle de thèse.
Ce projet, prenant fin cette année, avait pour objectif d’encourager les échanges et les mobilités d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de personnels. Mission accomplie ! Deux étudiants nigériens ont en effet pu venir effectuer une mobilité d’études à l’Université Bordeaux Montaigne cette année, suivis par cette délégation, composée de :
Il est prévu que nos visiteurs rencontrent leurs homologues bordelais à la Direction des Relations Internationales, à L’École Doctorale, aux Presses Universitaires de Bordeaux ainsi qu’au centre Regards de l'UMR Passages pour découvrir leurs organisations respectives et échanger des bonnes pratiques.
De plus, M. Bontianti, enseignant-chercheur en géographie, interviendra auprès des étudiants de notre université pour dispenser des cours. Deux autres enseignants-chercheurs de l’Université Abdou Moumouni ont également été reçus au mois de mars et avril dans le cadre de ce projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits et ont dispensé des cours auprès de nos étudiants de Licence et Master.
Vous pouvez retrouver leurs témoignages ici :
Entre mars et avril, l'Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d'accueillir Hassane YOUNSA HAROUNA et Ismael HASSANE GANDA, enseignants-chercheurs nigériens de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, en mobilité dans notre université dans le cadre du projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits. Découvrez le récit de leur témoignage.
🌍Aujourd'hui à l'@UBMontaigne, nous avons eu le plaisir d'accueillir nos partenaires de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger (@UAMNiamey). pic.twitter.com/kCU2TJih9U
— Université Bordeaux Montaigne (@UBMontaigne) May 9, 2022