La thématique Erasmus + et handicap - Université Bordeaux Montaigne

Erasmus + et handicap

erasmus days handicap

En signant la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur, chaque établissement s'engage à garantir l'égalité d'accès et l'égalité des chances à tous les participants. Les étudiants et les membres du personnel connaissant une situation de handicap peuvent faire appel au pôle handicap de l'université.

Soutien financier du programme

Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ». Le handicap et les problèmes de santé étant considérés comme faisant partie des principaux obstacles à la mobilité, le programme met l'accent sur les services d'assistance technique et pédagogique, l'accessibilité des locaux, l'accueil et le suivi, ainsi que sur le financement des frais supplémentaires.

Le programme Erasmus+ apporte des solutions pratiques et financières pour surmonter les difficultés liées à la situation de handicap.

Des solutions sont développées afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir partir. Une prise en charge adaptée est possible afin de permettre aux étudiants d’avoir accès aux transports, au logement, à des activités culturelles ou sportives.

la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-27 prévoit une prise en charge incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. L’intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d’un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

Plus d’informations sur la mobilité des étudiants en situation de handicap ainsi que le témoignage d'Eric sont disponibles sur le site de génération Erasmus +.

Pour faciliter votre séjour

Voyage et handicap ne sont pas incompatibles ! L’association Erasmus Student Network (ESN) a mis en place le projet ExchangeAbility pour faciliter les séjours des étudiants en mobilité. Plus d’informations ici.

Il est important de se préparer suffisamment à l’avance, et il ne faut pas hésiter à utiliser l’ensemble des ressources disponibles. En attendant votre départ, voici quelques conseils pour voyager :

1) Consultez votre médecin

Ordonnances en double, en anglais et en français, conseils, faisabilité du voyage en fonction des contraintes liées à votre handicap, certificats, vaccins, votre médecin pourra vous conseiller et vous guider tout au long de votre démarche.

2) Comment prendre les transports ?

En train

La SNCF propose plusieurs dispositifs avec le service Accès Plus. Des réductions pour les porteurs de la carte d’invalidité ainsi que leurs accompagnateurs peuvent être proposées, et un guide pour les voyageurs à mobilité réduite est consultable sur leur site.

En avion

En France, des Guides d’aéroports gratuits ont été publié par Les Aéroports De Paris, afin de permettre aux voyageurs à mobilité réduite de prendre l’avion plus sereinement. Ainsi, vous pourrez trouver les places sécurisées et aménagées plus facilement, les bornes d’appel, les salons d’attente spécialement aménagés, ou comment être pris en charge tout simplement.
 Attention ! Toutes les assistances à l’embarquement ou au débarquement proposées par la SNCF ou les Aéroports de Paris sont gratuites, mais doivent être réservées au moins 48h avant le départ.

En voiture

Les entreprises Hertz et Europcar proposent des véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap au départ de plusieurs agences. Pour pouvoir en bénéficier, il faut réserver 48h à l’avance et restituer le véhicule dans la même agence.

Les taxis prennent en charge les personnes en situation de handicap et cela sans supplément tarifaire.

Le réseau Ulysse met à disposition dans toute la France et 7 jours sur 7 des véhicules aménagés et propose des chauffeurs accompagnateurs.

Toutes sortes d’adaptateurs peuvent rendre la conduite plus accessible aux personnes handicapées, et dans certains cas la Sécurité Sociale peut en financer une partie.
Pensez à vous procurer la Carte Mobilité Inclusion pour pouvoir stationner sur les places réservées lors de vos voyages. Elle est valide sur tout le territoire européen.

sources : site de génération Erasmus + https://generation.erasmusplus.fr/erasmus-handicap/ ; site de la Fédération des Malades et Handicapés https://fmh-association.org