Né en 1987, le programme Erasmus s'est au fil du temps développé pour donner forme à un programme plus complet, appelé depuis 2014 "Erasmus +".
Ce programme vise à donner aux élèves, apprentis, personnels et notamment aux étudiants la possibilité d'effectuer un séjour d'études ou de stage dans un des pays participant au programme, afin de leur apporter un bagage supplémentaire dans leur parcours académique et professionnel.
Actuellement, on dénombre 34 pays participants (les 27 pays membres de l'Union Européenne ainsi que la Macédoine du Nord, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie, la Turquie et le Royaume-Uni). À cette liste s'ajoutent les pays dits partenaires, qui participent à certaines des actions du programme Erasmus +.
Au total, l'Université Bordeaux Montaigne a signé dans le cadre d'Erasmus + 226 accords de mobilité étudiante et 8 de mobilité de stage avec 36 pays partenaires. Ce sont autant de possibilités de mobilité qui s'offrent à vous !
En plus de ces nombreux accords Erasmus +, il est également possible d'effectuer votre mobilité dans d'autres pays.
Découvrez toutes les possibilités selon votre domaine d'études grâce à notre carte interactive
Lors qu'on parle du programme Erasmus +, les premiers pays qui viennent généralement en tête sont les pays fondateurs de l'UE. Or, plus de trente pays participent à ce programme. Cette année, nous avons décidé de vous présenter quelques universités situées dans les pays Baltes et en Europe Centrale et de l'Est. Ces destinations sont souvent méconnues mais n'en restent pas moins intéressantes : villes et universités à taille humaine, coût de la vie moins cher et beaucoup plus abordable, facilité de transport, haut niveau académique...
Découvrez quelques unes de nos universités partenaires :
Créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Académie tchèque des arts de la scène de Prague accueille chaque année 1 500 étudiants sélectionnés rigoureusement. Composée de trois facultés (Theatre Faculty, Film & TV School et Music & Danse Faculty), c'est la plus grande école artistique de République Tchèque.
Découvrez la vidéo de présentation de l'établissement.
Situé au centre-nord du pays, l'Université de Pardubice est l'une des 26 universités de République Tchèque et se caractérise par son dynamisme et sa modernité. Avec environ 10 000 étudiants, c'est également une université à taille humaine, reconnue pour ses nombreuses activités de recherche et de recherche scientifique.
L'université Comenius de Bratislava a fêté ses 100 ans en 2019. Avec ses 24 000 étudiants et ses 13 facultés, c'est la plus vielle et la plus large université de Slovaquie.
L'université de Lettonie est comme son nom l'indique, l'université nationale et également la plus grande et la plus influente du pays.
Près de 23 000 étudiants foulent chaque jour les couloirs de l'Université de Vilnius. Créée au XVIème siècle et ayant traversé les époques et les courants de pensée, elle est notamment considérée comme l'une des plus anciennes universités d'Europe Centrale et de l'Est.