DU Tremplin, en faveur de l’insertion des étudiants migrants - Université Bordeaux Montaigne

DU Tremplin, en faveur de l’insertion des étudiants migrants

Le DU passerelle « TREMPLIN » s'adresse aux personnes en situation d’exil de moins de 30 ans ayant un projet de reprise d’études universitaires.
Il vise, par le biais de l’inclusion, à l'acquisition d’un niveau B2 en français, ainsi que des compétences culturelles et interculturelles nécessaires pour permettre aux étudiants une reprise d’études dans le supérieur et faciliter leur intégration.

La formation

Contenu

La formation comprend des cours de Français Langue Étrangères (FLE) à raison de 192 heures par semestre ainsi qu’un volet « découverte de l’environnement culturel, sociétal et universitaire », 40 à 60 heures.

À partir du troisième semestre, les étudiants auront la possibilité d’assister à des cours en immersion dans les formations en lien avec leurs projets universitaires ou professionnels au sein des établissements signataires de la Convention de Coordination Territoriale.

Les étudiants pourront bénéficier d’un accompagnement académique réalisé par un tuteur étudiant et d’un binôme linguistique (« compagnon » l’association AIME) pour pratiquer le français de manière hebdomadaire.

Durée

La durée de la formation varie selon le niveau de français de l’étudiant. Elle dure 2 ans maximum (du niveau A1 au niveau B2).

Candidatures : du 23 mai au 13 juin 2022.
En savoir +

Grâce à des financements obtenus de la  Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l’AUF, le Département d’Études de Français Langue Étrangère (DEFLE) de l’Université Bordeaux Montaigne accueille des étudiants en exil depuis janvier 2017.
La création de ce DU Tremplin, financé par une subvention du Fonds Social Européen (FSE) et Bordeaux Métropole, s'inscrit dans la volonté de mieux coordonner l'accueil et l'intégration des publics concernés dans les établissements d'enseignement supérieur du territoire Nouvelle-Aquitaine.

Ce nouveau diplôme est porté par le Département d’Études de Français Langue Étrangère de l’Université Bordeaux Montaigne (DEFLE).

Accueillir et accompagner les étudiants et universitaires migrants sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine

Entretien avec Camille Nau

Camille Nau
Cheffe de projet, accompagnement des étudiants migrants, réfugiés, exilés, hébergée au sein du DEFLE de l’Université Bordeaux Montaigne, depuis janvier 2021.

Mission

"Mon recrutement a été fait dans le cadre de l’action 5 -accueil et accompagnement des étudiants et chercheurs migrants - de la Convention de Coordination Territoriale signée par sept établissements de la région Nouvelle-Aquitaine : l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université, l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP.

Cette coopération s’inscrit dans une volonté des établissements signataires de coordonner les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants et universitaires migrants sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine et de mettre en place des formations ad hoc favorisant leur intégration.

À ce titre, je coordonne les dispositifs favorisant l’intégration universitaire des populations migrantes et réfugiées sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Mes missions impliquent l’animation des relations et la mise en place d’actions cohérentes avec les sept établissements signataires de la convention ainsi qu’avec les collectivités territoriales, les institutions de l’État et les associations en charge de cette question."

Les projets en cours ou à venir
  • Création du DU TREMPLIN porté par l’Université Bordeaux Montaigne et réalisé en partenariat avec Sciences Po. Bordeaux, l’Université de Bordeaux et l’association AIME ;
  • Élargissement de la mise en œuvre du programme PAUSE, dispositif qui a pour mission de favoriser l’accueil des scientifiques en situation d’urgence, au sein des établissements signataires ;
  • Ouverture d’un guichet d’accueil régional unique dédié à l’accueil et à l’accompagnement des démarches de reprise d’études des personnes migrantes ;
  • Organisation de campagnes de sensibilisation à l'attention du personnel des établissements signataires et des acteurs locaux (procédures de reprise d'études des personnes en exil).

Contact : Camille Nau