Navire Avenir - Université Bordeaux Montaigne

Navire Avenir

© Sébastien Thiéry, «un navire pour la Méditerranée»

L’enseignant chercheur Pierre Bourdareau (CLARE) invite Sébastien Thiéry, coordinateur de l’initiative PEROU et Esteban González, représentant Civic-City à effectuer une conférence à la Maison des arts le mercredi 13 octobre 2021. Leurs présentations seront suivies d'une discussion avec Benjamin Ribeau, graphiste et Elsa Ricq Amour, du collectif Bienvenue.

Cette conférence sera l'occasion de présenter et de lancer le projet Navire Avenir auquel les étudiantes et étudiants de licence 3 design et de master 1 illustration vont contribuer. Ce projet devrait faire l'objet d'une exposition collective au printemps 2022 au MUCEM à Marseille.

PEROU

Le PEROU - Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines - œuvre à collecter, écrire et mettre en partage les formidables gestes d'hospitalité qui se déploient aux quatre coins de nos métropoles.

Loin du récit réducteur qui relègue les personnes réfugiées ou exilées à une nomenclature et à des données chiffrées, le PEROU prend acte des innombrables parcours de vie qui sont les leurs et des actes hospitaliers, et vitaux, qui se tissent entre tous et toutes.

Navire Avenir

« Nous déclarons que les gestes des marins sauveteurs ainsi que tous les gestes d’accueil, de soin, de bienveillance, d’amitié, de joie qui se déploient sur le chemin des personnes migrantes aujourd’hui sont d’une beauté et d’une portée inestimables.

C’est pourquoi nous instruisons une requête auprès de l’UNESCO visant à les faire inscrire au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans le cadre de cette instruction, nous développons des projets visant à soutenir, amplifier et transmettre ces gestes aux générations futures.

Construire une flotte européenne de navires à mettre à disposition des organisations œuvrant en Méditerranée est l’un des axes de ce plan de sauvegarde. Aujourd’hui, nous formons une assemblée de concepteurs déterminés à construire le premier navire de cette flotte. NAVIRE AVENIR, tel est son nom provisoire.

En collaboration avec des opérateurs et des marins sauveteurs, nous avons développé ces derniers mois les premières esquisses de ce navire. Celui-ci présente quatre caractéristiques : il est un outil pionnier d’intervention en mer ; il est un lieu pensé pour l’accueil et le soin de chacune des personnes rescapées ; il est un lieu de vie collective se présentant comme une place publique méditerranéenne ; il est un laboratoire offrant les conditions à bord d’une permanence de recherche permettant la création des neuf autres navires. »

Mercredi 13 octobre 2021 - 10h30
Salle d’exposition Alban Denuit / Maison des Arts
Entrée libre et ouverte à tous et toutes