Médias : comment rétablir la confiance ? - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Diffusion des savoirs

[ANNULATION] Médias : comment rétablir la confiance ?

[ANNULATION] Le conférencier Gilles van Kote ne pourra malheureusement pas être présent pour cette conférence.

Jeudi 7 avril 2022 à 11h30 se tiendra dans l’amphi Cirot une conférence avec Gilles van Kote, directeur délégué du Monde chargé des relations avec les lecteurs et président du Festival international de journalisme.

Il viendra aborder une problématique d’actualité et présenter aux étudiant·es et au personnel de notre établissement le Festival international du journalisme.

Médias : comment rétablir la confiance ?

La crise de confiance envers les médias et les journalistes ne date pas d'hier mais l'essor des "fake news" et du complotisme pose de façon encore plus aiguë la question de la place de l'information dans nos démocraties.
Pour remédier à cette situation, le développement d'espaces de dialogue entre citoyens, citoyennes et journalistes semble une nécessité. C'est pourquoi le groupe Le Monde organise chaque été, à une heure de Bordeaux, dans le Lot-et-Garonne, le Festival international de journalisme, un événement destiné au grand public où aucun sujet n'est tabou.

Dates : Jeudi 7 avril 2022 à 11h30
Lieu : Amphi Cirot
Ouvert à tous et toutes

Le festival

3 jour : 150 rencontres, débats, projections, ateliers, expositions, performances et concerts

Cet événement est consacré trois jours durant à l'actualité et aux médias et permet aux passionnés d'actualité d'échanger avec des professionnels de l'information dans une ambiance bien particulière, puisque le Festival se tient dans un village de 400 habitants. Cette année, il sera organisé du 15 au 17 juillet à Couthures-sur-Garonne.

L’équipe éditoriale du Festival, composée de journalistes du Courrier international, du HuffPost, du Monde, de l’Obs, de Télérama et de la Vie, mais aussi de sept étudiant·es de l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA), travaille depuis janvier sur le contenu de ces thématiques et sur les personnalités – journalistes, chercheurs, artistes, acteurs de l’actualité et de la société civile – qui viendront s’exprimer.

Thématiques abordées pour l’édition 2022
  • Les frontières, protection ou prison ?
  • Tous gastronomes ! L’obsession du bon
  • Faut-il encore faire des enfants ?
  • L’information est-elle une arme de guerre ?
  • Journalistes : l’objectivité est-elle l’objectif ?
  • La transition écologique au défi des inégalités
  • Les médias au défi de l’hyper concentration

Dates : du 15 au 17 juillet 2022
Lieu : Couthures-sur-Garonne (47)
Étudiant·es de l’IJBA membres de l’équipe éditoriale : Aude CAZORLA, Thomas CHOLLET-LUNOT, Louis FAURENT, Raphaël JACOMINI, Paul LONCEINT, Margaux LONGEROCHE, Bastien MARIE.

L'édition 2021 en images