Exposition : Formes Isolées - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Exposition

Exposition : Formes Isolées

L’exposition « Formes Isolées » se tiendra à la Maison des Arts du 19 au 22 avril 2022.

L’exposition Formes Isolées imagine la connexion entre les corps célestes d’une même constellation. Conçue par les étudiant·e·s en Master 1 Recherche Arts Plastiques, cette exposition présente des pratiques singulières qui s’unissent par un enchevêtrement d’enjeux plastiques, poétiques et sociaux.

Dans le contexte qui est le nôtre, l’isolement a cristallisé et révélé une certaine fragilité des écosystèmes et des relations. Il nous amène à les repenser, les reconsidérer au travers d’une attention portée aux différentes formes isolées.

Formes isolées comme un système particulier de symboles, de signes et de gestes se développant de manière autonome.

Formes isolées comme positionnement social et identitaire, s'affirmant et questionnant des conventions afin d’acquérir reconnaissance et légitimité.

Formes isolées comme entité corporelle dialoguant avec son identité, son devenir. Comment habiter son milieu, comment habiter le monde ?

Formes isolées comme soin de l’espace cultivant, par des pratiques rituelles et vernaculaires, un nouvel ordre, une écologie des relations.

Formes isolées comme forme sensible se développant de manière autonome et régie selon son propre système pour signifier autrement.

Formes isolées comme poétisation du langage, réhabilitant des formes discursives pour imaginer des modalités d’échanges et de perception, en écho aux enjeux qui nous habitent.

En collaboration, pour la seconde année consécutive, avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, trois œuvres vidéographiques d’Aurélien FROMENT, Jacques LIZÈNE et Paul MAHEKE dialoguent avec les projets des étudiant·e·s.

Participant·e·s : Jérémy BOUHIER, Elly CLUZEL, Maéva DEHARBE, Sarah ESCOULAN, Florence ESNAULT, Camille GOLFIER, Klara MARQUES DE CAMPOS, Océane MAIREAUX, Alan PAGEAU, Loélia PAJOT, Ioana RANO, Juliette VICENS, Lucie VILLEMAINE.

Horaires : du 19 au 22 avril 2022
Vernissage : 19 avril à 18h00