Soirée-débat : prendre soin, une utopie réelle ? - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Soirée-débat : prendre soin, une utopie réelle ?

Dans le cadre de la sortie prochaine du numéro de la revue Essais de l’École Doctorale « Montaigne-Humanités », Bachar Bou Assi (doctorant SPH), Frédérique Drillaud (doctorante MICA) et Élodie Galinat (doctorante TÉLÉM), proposeront une soirée-débat le 13 janvier 2022 au cinéma l’Utopia.

Ce numéro fait suite à une journée d’étude pluridisciplinaire sur le thème : Prendre soin, une utopie réelle ?
L’intention de cette journée était d’éclairer la notion de soin de manière pluridisciplinaire. Entre actualité et histoire d’un concept négligé, dans le but d’engager un échange et une réflexion commune sur un sujet crucial.

La soirée débat :

Projection du film suivie d’une rencontre avec Bachar Bou Assi, doctorant en Études anglaises sous la direction de Catherine Lisak au laboratoire SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), Frédérique Drillaud, doctorante en Sciences de l’Information de la Communication sous la direction de Patrick Baudry au laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communications, Arts), Élodie Galinat, doctorante en Littérature française et comparée sous la direction d’Apostolos Lampropoulos au laboratoire TELEM (Textes, Littératures : Écritures et Modèles), en présence de la réalisatrice Camille Auburtin, du producteur David Foucher et des différents intervenants de la journée d’étude.

le 13 janvier 2022 à 20h15
Cinéma l'utopia
5 Pl. Camille Jullian,
33000 Bordeaux
Tarif unique : 4,50 euros
Réserver vos places au cinéma, à partir du Lundi 3 Janvier.

Le film :

Les robes papillons

Alors que sa grand-mère Micheline, ancienne ballerine et professeure de danse, est à la fin de sa vie, atteinte de la maladie d’Alzheimer, la réalisatrice plonge dans ses souvenirs et tente de stimuler sa mémoire. Elle tisse le portrait d’une relation intime et profonde, entre deux générations de femmes, construite dès l’origine sous le prisme de la danse.

Les Robes Papillons mêle les écritures, entre danse et cinéma, documentaire et vidéodanse. Un film délicat, traversé d’une énergie lumineuse pour maintenir le lien jusqu’au bout. Et assurer, non sans émotion, la transmission d’une force de vie, l’épanouissement du corps dans l’art et le mouvement.

Réalisation : Camille AUBURTIN - documentaire de 52mn - Produit par Les Films du Temps Scellé - Film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec la participation de TV7 Bordeaux.