Ma thèse en 180 secondes édition 2022, en route pour la finale régionale ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

"Ma thèse en 180 secondes" 2022, en route pour la finale régionale !

1. Trois minutes pour convaincre
  2. Retour sur la finale de l'Université Bordeaux Montaigne du 17 mars
    1. Maylis Leuret
    2. Benoist Blanchard
    3. Maud Benichou Duhil De Benaze
    4. Alicia Pertoldi
  3. Finale régionale du regroupement des universités de Bordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau

Trois minutes pour convaincre

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants et doctorantes d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant·e doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants et doctorantes bénéficient d'une formation avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire.

Retour sur la finale de l'Université Bordeaux Montaigne du 17 mars

Bravo à nos quatre lauréat·es, sélectionné·es par le jury !
Ils rejoignent les candidats des universités de Bordeaux, La Rochelle et Pau pour la finale régionale.
Les candidat·es sont présenté·es par ordre de passage tiré au sort.

Maylis Leuret

Université Bordeaux Montaigne - UMR 5319 PASSAGES
Mieux habiter l'école primaire pour mieux apprendre et enseigner - Expérimenter les territoires scolaires au prisme des arts et du corps -

Benoist Blanchard

Université Bordeaux Montaigne - UR 4426 MICA
Le rôle des vulgarisateurs amateurs sur YouTube dans la circulation du savoir scientifique en France et au Québec.

Maud Benichou Duhil De Benaze

Université Bordeaux Montaigne - UR 7434 Institut de recherche Montesquieu
Modélisation hybride de réseaux dans un « champ criminel » : contribution des sciences sociales et d’outils logiciels au renseignement criminel

Alicia Pertoldi

Université Bordeaux Montaigne - UR 538 Histoire de l’art, François-Georges Pariset
La diffusion de la culture architecturale à Bordeaux et dans l’agglomération de 1895 à 2020.

Le mardi 29 mars 2022 à l'université de Bordeaux (Campus de Talence)

Cliquez pour agrandir l'image
L’université de Bordeaux accueillera la finale régionale
le 29 mars 2022 à 13h30 à l’Agora du Haut-Carré à Talence. Le 1er prix du jury et le prix du public participeront ensuite, aux côtés des lauréats et lauréates des autres regroupements, aux étapes nationales du concours qui débuteront à Paris le 8 et 9 avril prochain.

Les 16 candidats et candidates des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau se retrouveront au Haut-Carré à Talence, pour une finale devant un jury composé de journalistes, de professionnels de la culture scientifique et du monde économique. Ce sera également l’occasion pour les candidats et candidates de renouer avec le public, absent à la dernière édition du fait des restrictions sanitaires. Deux doctorants ou doctorantes seront sélectionnées pour participer aux demi-finales nationales en avril.

Rendez-vous sur place, mardi 29 mars à 13h30, Agora du Haut-Carré,  université de Bordeaux à Talence. Le public présent pourra voter pour son/sa candidat·e préféré·e.

La finale sera retransmise en direct à partir de 13h45

sur la chaîne YouTube de l'université de Bordeaux.

Cette finale régionale est organisée par l’université de Bordeaux avec l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université et le CNRS, avec le soutien de la CASDEN, de la MGEN et de la librairie Georges installée au cœur de Talence.