Cartes blanches aux doctorant·e·s en arts : Donner forme - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Cartes blanches aux doctorant·e·s en arts : Donner forme

Du 24 au 28 janvier 2022, la salle d’exposition Alban Denuit accueille les « Cartes blanches aux doctorant·e·s », un laboratoire-atelier où se mêlent des travaux de recherche aux méthodes expérimentales.
Cette nouvelle édition 2022 réunit cinq doctorant·e·s en arts rattaché·e·s à l’Unité de Recherche ARTES.

Donner forme (rencontrer-partager-saisir-écrire)

Les doctorant·e·s

CHLOÉ BAPPEL Par l’apprentissage quotidien et l’étude des processus créatifs, ses recherches s’adossent à des expérimentations conduites en terrain intime et familier. Sa thèse explore le potentiel artistique de pratiques vernaculaires afin d’observer leurs persistances et leurs possibles actualisations.

SUZANNE BOULET La recherche porte sur la relation du corps à l’objet tangible, pour comprendre la rencontre, dans sa part d’étrangeté et de familier, comme un événement pédagogique. Elle tend à cerner le sensible de nos processus créatifs et son potentiel éducatif.

ANNA CONSONNI Son travail de recherche tente d’interroger la faculté de l’image à favoriser des relations. À partir d’une enquête par l’écologie de l’ortie, il s’agit d’expérimenter d’autres formes de relations possibles avec les individus humains et non-humains au sein d’un environnement instable à la fois du fait de la crise climatique et du flux d’images constant qui sature l’espace public.

VINCENT RAUEL Fondée sur des enquêtes de terrain menées en Côte d’Ivoire, en Guadeloupe, à La Réunion, et au Sénégal sa recherche action questionne les mobilités, les postures et les démarches des artistes en milieu tropical dans un contexte hypermoderne (post ?) pandémique.

TOMAS SMITH Sa thèse, Photographe Intranquille : Analyse du statut particulier de l’artiste photographe en terrain sensible, questionne la valeur de la photographie documentaire à travers la figure du Danois Jacob Holdt et à l’appui de ses propres expériences de terrain.

Horaires : du 24 au 28 janvier 2022 de 9h à 18h
Lieu : Université Bordeaux Montaigne > Maison des Arts > Salle d’exposition Alban Denuit
Organisation : Chloé Bappel, Suzanne Boulet, Anna Consonni, Vincent Rauel, Tomas Smith, Artes, Laboratoire des objets libres.