Ma thèse en 180 secondes, finale des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Le concours Ma thèse en 180 secondes est l'occasion d'appréhender des sujets de recherches les plus complexes sous un jour nouveau. Ce concours donne aussi la possibilité aux jeunes chercheurs de communiquer vers le grand public.
C'est un formidable exercice de vulgarisation scientifique qu'ils pourront maintes fois exploiter dans leur vie de scientifique : entretien d’embauche, interview télévisée ou dans leurs échanges avec leurs proches au quotidien.

#MT180 - Finale régionale le mardi 19 mars à l’Université Bordeaux Montaigne

Venez soutenir les 16 candidats et candidates des universités de :

Nouveauté : La Rochelle Université rejoint cette année les équipes bordelaises et paloise.

Le mardi 19 mars 2019, à 13h30
Salle de spectacle de la Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne

Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Venir à l'Université Bordeaux Montaigne : plan d'accès

L'évènement Facebook

Cet évènement sera retransmis en live sur la chaîne Youtube de l'université

Télécharger le communiqué de presse : retrouver la liste des 16 candidats des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et La Rochelle ainsi que leur sujet de thèses.

Les candidats et candidates présenteront leur thèse devant un jury composé de professionnels de la culture scientifique. En lien avec le Rectorat de Bordeaux, 3 classes de lycéens seront également présentes pour encourager les doctorants et voter pour le « Prix du public ».

Deux doctorant.e·s seront sélectionné·e·s par le jury et par le public pour la demi-finale nationale organisée sur 3 jours à Paris en avril avant la finale nationale en juin à Grenoble.

Cette finale des universités d'Aquitaine est organisée avec le soutien de la Casden, la MGEN.

Originaire d’Australie, repris dès 2012 par le Québec, ce concours est arrivé en France par la Lorraine. Depuis 2013, la CPU et le CNRS s’associent pour l’organiser au niveau national sous l’appellation  Ma thèse en 180 secondes .

Le 1er prix de l'édition 2018 en Aquitaine :
Antoine Baudin (Université de Bordeaux), doctorant en chimie-physique au sein de l’Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CBMN), qui a parlé avec passion de ses travaux sur le cancer, en trois minutes habitées :

Le prix du public de l'édition 2018 en Aquitaine :

Matthieu Lewis (université de Bordeaux) a raconté de manière théâtrale l’affrontement entre le doctorant et la leucémie sur laquelle il travaille au sein du laboratoire ACTION - Oncogenèse mammaire et leucémique : diversité génétique et résistance aux thérapies (Inserm).

_______________________________

La finale d'établissement de l'Université Bordeaux Montaigne aura lieu le 14 mars à la Maison de la recherche :

Ma thèse en 180 secondes : finale d'établissement le 14 mars

Le 14 mars 2019

Venez encourager les doctorant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne lors de la finale d'établissement le 14 mars. Les 4 sélectionné·e·s représenteront l'université lors de la finale régionale le 19 mars.

en savoir plus +