Espace(s) et conflit(s) - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Journée d'études

Espace(s) et conflit(s)

page de couverture du programme de la journée

Les doctorants de TELEM organisent mercredi 17 octobre 2018 une journée d'étude interdisciplinaire. Il s'agit d'interroger les notions d'espace et de conflit en les croisant. Les interventions se dérouleront dans la salle audiovisuelle au 2éme étage de la BU et la journée se terminera par une performance collective en espace public, au début de la rue Sainte-Catherine.

Programme de la journée

8h45 Accueil des participants
9h00 Mot d’accueil et introduction

1- Valeur(s) d’usage de l’espace urbain : entre tension et transgression

• 9h30-10h30 • Modération : Thomas Meynier
    • « La dimension spatiale du hooliganisme : quand l’espace est enjeu et ressource pour les acteurs »
      Gaël Rannou, doctorant en géographie, Université Bordeaux Montaigne.
    • « Un droit radical de participation à la ville : quels fondements philosophiques ? » -
      Tanaïs Rolland, doctorante en philosophie, Université Jean-Moulin - Lyon III.
  • 10h30-10h45 : discussion
  • 10h45-11h15 : pause café

2- Quels lieux pour une critique de la modernité ?

• 11h15-12h15 • Modération : Eric Benoit
    • « Critique du progrès et vision des ruines : P. Bourget et W. Benjamin, lecteurs de Paris au XIXe siècle » -
      Judith Bordes, doctorante en philosophie, Université Bordeaux Montaigne.
    • « Écrire et défendre un lieu, ou la tentative de réappropriation de l’espace par l’écriture » -
      Camille Deschamps Vierø, doctorante en lettres, Université Bordeaux Montaigne.
  • 12h15-12h30 : discussion
  • 12h30-14h45 : Déjeuner au Central

3- Logique spatiale du conflit : dynamiques conflictuelles et constructions
fictionnelles

• 14h45-15h45 • Modération : Isabelle Poulin
    • « Défendre une zone contre l’effondrement des prospections minières : la réappropriation du territoire est un idéal sans fin » -
      Alice Desquilbet, doctorante en lettres, Université Paris III -Sorbonne Nouvelle.
    • « Aux frontières des royaumes du nord : du champ de bataille en stase à la confrontation dans la série vidéoludique The Witcher » -
      Clément Personnic, master recherche en études cinématographiques, Université Rennes II.
  • 15h45-16h15 : discussion
  • 16h15-16h45 Marianne Villière, artiste invitée.
    « Performances en espace public : présentation d’une démarche artistique »
  • 16h45-17h15 : trajet en tramway jusqu’à la Victoire, préparation de la performance avec Marianne Villière.
  • 17h15-18h00, rue Sainte-Catherine, arrêt Victoire :
    « Manifestation d’indifférence »,
    performance collective en espace public - Marianne Villière.
  • 18h00 : discussion autour de la performance et fin de la journée Terrasse Saint-Pierre.