La biodiversité agro-alimentaire et horticole - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Diffusion des savoirs

La Biodiversité agro-alimentaire et horticole au cœur de projets de territoire

Initiative docorante bio-diversité agro-alimentaire et horticole au cœur de projets de territoire

Le séminaire inter-doctoral « Biodiversité agro-alimentaire et horticole au coeur de projets de territoire – Recherches en cours et retours d’expériences » rassemble des doctorants, chercheurs et professionnels autour de cette notion de biodiversité agro-alimentaire, pour en proposer une mise en perspective permettant de l’intégrer dans divers champs de la recherche-action.

Plus précisément, la journée de rencontres cherche à éclairer, par des exemples concrets et retours d’expérience, en quoi la recherche en Sciences Humaines et Sociales peut à la fois appuyer et se nourrir des projets concrets de conservation et de valorisation de races et variétés anciennes, de productions de qualité rares, menacées alors que leur typicité les ancre dans des lieux et des territoires. Il s’agit de mettre en lumière les chemins par lesquels de tels projets, dont l’objectif premier réside dans la conservation d’un patrimoine alimentaire considéré sous ses déclinaisons génétiques, gustatives, nutritionnelles ou de diversité domestique, deviennent plus largement des projets à résonnance culturelle.

Ce séminaire, organisé par l’École Doctorale 480 Montaigne-Humanités, est proposé en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le laboratoire Passages, UMR 5319. Il a lieu à la Maison de la recherche, Université Bordeaux Montaigne.

Cette initiative doctorante organisée est par :
Morgane Robert, doctorante
UR Passages - ENSAP Bordeaux
Hervé Goulaze, doctorant
UR Passages - ENSAP Bordeaux

Contact presse : Doriana Pocean (doriana.pocean @ gmail.com)

Mardi 14 mai

8h30 - Accueil des participants

9h00 -  Introduction par

• Madame Hélène Velasco-Graciet, Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Madame Camille Zvenigorodsky, Directrice de l’ENSAP Bordeaux

Session 1 - La conservation de races ou variétés locales, entre souveraineté alimentaire et gestion environnementale et paysagère : du projet agricole au projet de territoire

Session 2 - Conservation et patrimonialisation de races ou de variétés locales, de produits issus de races ou de variétés locales : quels enjeux socio-spatiaux et économiques pour le territoire de production ?

Mercredi 15 mai

8h30 -  Accueil des participants

Session 3 - Des races et des variétés locales face à la globalisation : quelles possibilités de valorisation et d’intégration des productions issues de la biodiversité agro-alimentaire à des modèles économiques viables ?