Hypermondes : le festival de l’imaginaire en Nouvelle-Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne

Hypermondes : le festival de l’imaginaire en Nouvelle-Aquitaine

Les 24 et 25 septembre 2022, se tiendra à Mérignac le festival Hypermondes. La chaire RESET et l’unité de recherche Plurielles sont partenaires de ce festival qui se donne pour objectif d’explorer les mondes de l'imaginaire.

Le festival

Après deux ans d’assombrissement de l’avenir de l’humanité, entre une pandémie mondiale qui ne s’éteint pas, la renaissance d’une guerre venant d’un autre temps et la menace actée du changement climatique, la seconde édition du festival Hypermondes a décidé de se tourner résolument vers d’autres futurs.

Des futurs utopiques, parce que l’être humain a besoin d’espoir afin de forger sa destinée, mais aussi réalistes, parce que nous avons déjà vécu l’échec d’utopies devenues totalitaires et dystopiques. La science-fiction a déjà largement exploré les terres de ces dernières : il est temps désormais de relancer le moteur de futurs enviables grâce à l’inventivité des auteurs de l’imaginaire.

Cette deuxième édition d’Hypermondes répond à la nécessité de réfléchir à un urbanisme plus verdoyant et à des énergies respectueuses de l’environnement, d’intégrer les analyses des scientifiques dans des réalisations pratiques.

Partir d’un réel positif, des réussites de notre monde contemporain, adapter la technologie pour créer des mondes nouveaux, développés et enrichis par l’imaginaire.

En quelques chiffres :

• 90 invités intervenants
  • 20 éditeurs
  • 4 librairies
  • 41 événements
  • 17 Tables rondes
  • 9 Rencontres
  • 8 Pint of science-fiction (partager une bière en discutant avec un auteur ou une autrice)
  • 4 Conférences
  • 2 Concerts

Télécharger le programme complet

L'Université Bordeaux Montaigne partenaire de l'événement

Notre université est un partenaire particulier de cet événement, par le biais de Chaire RESET et de l'unité de recherche PLURIELLES ; mais aussi au cœur même de son organisation : des étudiants, des membres du personnel, dans et hors du corps enseignant, ont participé à la confection de l'événement ou en sont invités.

• Natacha Vas-Deyres, présidente du festival, chercheuse (Université Bordeaux Montaigne)
  • Lionel Cazaux, responsable charte graphique et infographie (Pôle imprimerie Université Bordeaux Montaigne)
  • Regis Delerue, responsable son et audiovisuel (service audiovisuel Université Bordeaux Montaigne)
  • Guillaume Baychelier, enseignant-chercheur en arts associé à l’Université Bordeaux Montaigne (CLARE)
  • Jordan Provost, chargé de développement Chaire RESET Doctorant au Centre d’Étude des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC)
  • Nicolas Labarre, enseignant-chercheur en civilisation américaine à l’Université Bordeaux Montaigne et auteur d’œuvres de littérature jeunesse et de science-fiction
  • Laurent-Pierre Gilliard, professeur associé en master transmédia à l’ISIC/ Université Bordeaux Montaigne.

Lieu : Mérignac
Dates : Les 24 et 25 septembre 2022
Festival Hypermonde
Site
Le festival est organisé par l'association Les Hypermondes.
Adresse du festival : 19 Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac
Contactes
Mail (contact @ hypermondes.fr)