Du 11 septembre 2023 au 20 octobre 2023
Mis à jour le 18 octobre 2023
Qu'y a-t-il dans les archives de l’Université Bordeaux Montaigne ? À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) et du festival de rentrée Les Initiales, la mission Archives du Service Commun de Documentation (SCD) vous propose une immersion dans le passé...
Centrée sur la période 1965-1980 qui voit la naissance de l’Université Bordeaux III et l’aménagement du campus de Pessac, cette exposition propose une collection de documents d’archives, de publications d’époque et de photographies tout droit sorties des années 70.
Autour des thématiques de la vie de l’université, l'enseignement, la recherche, le campus et les bâtiments ainsi que les personnels, l'exposition retracera un morceau de l'histoire de l'établissement.
Lundi 16/10 (à 12h30) |
Jeudi 19/10 (à 14h00) |
Exposition conçue et préparée par Modestine Lesquoy, archiviste de l'université, et Julien Baudry, conservateur des bibliothèques.
Lundi 18 septembre (12h-14h), à la bibliothèque Rigoberta Menchú : dévernissage de l'exposition "Bariolée", marché des artistes et inauguration de la nouvelle exposition "Bordeaux Montaigne : immersion seventies" !
À l’occasion de la Semaine internationale des archives #IAW2023 du 5 au 9 juin, Modestine Lesquoy en charge de la mission Archives vous fait découvrir 5 documents inédits.
Du 6 juin 2022 au 10 juin 2022
À l’occasion de la Semaine internationale des archives #IAW2022 (du 6 au 10 juin), les archives de l'université se dévoilent.
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.
La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.
Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.
Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2023
L'association Archimuse est affiliée au master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Comme chaque année, elle propose des visites lors des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, notamment le Palais Gallien.
Contact : archives @ u-bordeaux-montaigne.fr