Du 5 février 2024 au 16 février 2024
Mis à jour le 5 février 2024
Élaborée par l’Amicale des Anciens Déportés de Sachsenhausen, de leurs Familles et Amis, cette exposition retrace le parcours d'un déporté français au camp d'Oranienburg / Sachsenhausen, de sa vie au camp jusqu'à sa libération.
À travers cette exposition, il est proposé un parcours mémoriel au cœur du système concentrationnaire nazi. Pour la plupart des déportés vers le camp de Sachsenhausen en Allemagne, le départ se fit du camp de Compiègne-Royallieu en France : cette exposition est ainsi en mémoire de toutes celles et tous ceux qui ne sont pas revenu·es et de celles et ceux qui ont survécu à cet enfer, après les Marches de la mort.
Après avoir passé la grille du camp, l'homme cesse d'être un humain, Il est devenu un numéro avec un triangle et une lettre, F, pour Français.
Elle sera consacrée au parcours de Madeleine Truel, auteure et résistante déportée au camp de concentration d'Oranienbourg-Sachsenhausen et décédée en 1945.
Madeleine Truel (Lima 1904, Allemagne 1945)
Les documents recueillis auprès de la famille des sœurs Truel, engagées dans la Résistance en France seront présentés dans le cadre du projet Écritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces en Nouvelle-Aquitaine. Madeleine Truel n’a pas survécu aux Marches de la mort, évacuation forcée des camps de concentration. La famille maternelle était partie du Pays Basque pour le Pérou au XIXe siècle.
Elles seront proposées entre 12h et 14h :
Bibliographie consultable en ligne dans Babord+.
Exposition et conférence ouvertes à toutes et à tous - publics scolaires bienvenus.
Contact : scd @ u-bordeaux-montaigne.fr