Semaine internationale des archives #IAW2023 - 1 jour, 1 archive : à la découverte des archives de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

1 jour, 1 archive : plongée dans les archives de l'université

La Semaine internationale des archives #IAW2023 (du 5 au 9 juin) est l'occasion de mettre en valeur un patrimoine unique, peu visible mais néanmoins consultable : les vastes archives de l'université.

Depuis septembre 2021, le Service commun de documentation a pris la responsabilité de la mission Archives de l'université afin de structurer et mieux assurer la conservation de cette richesse documentaire.

En charge de cette mission, Modestine Lesquoy inventorie ce qui a été ou est conservé, fait le lien avec les Archives départementales de Gironde et assure l'accompagnement requis auprès des personnels.

Dans les archives de l'université...

Semaine internationale des archives

Du 5 au 9 juin 2023 : 1 jour, 1 archive

Publications à découvrir tout au long de la semaine sur nos réseaux sociaux : Twitter, Instagram et Facebook !

En bref et en chiffres

Pour assurer le conservation de près de 1,8 km linéaires de documents d'archives, une trentaine de locaux sont actuellement occupés au sein de l'université, essentiellement en sous-sol, soit 700 m² environ.

Sur environ 400 mètres, les dossiers étudiants constituent une part importante de ces archives, mais bien d'autres documents en font partie.

La consultation des archives de l'université est possible sur demande selon la nature des documents : pour toute question, contactez-nous (archives @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Avant 1970, pourquoi les archives de l'Université Bordeaux Montaigne (ex-Bordeaux 3) portent-elles la mention "Université de Bordeaux" ?

Ce n'est qu'à la suite de la loi du 12 novembre 1968 d'orientation de l'enseignement supérieur dite loi Faure que l’Université de Bordeaux (créée en 1896) est scindée en quatre Universités : Bordeaux I regroupe alors Sciences et Droit, Bordeaux 2 la Médecine et les sciences sociales, Bordeaux 3 les Lettres, l'Université de Pau et des Pays de l’Adour voit le jour. En 1994, elles sont rejointes par une quatrième université bordelaise, Bordeaux IV.

En 2014, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 devient Université Bordeaux Montaigne tandis que les universités Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux IV fusionnent pour devenir l'actuelle Université de Bordeaux.

Contact : Modestine Lesquoy (mission Archives) (archives @ u-bordeaux-montaigne.fr)