Journées européennes du patrimoine 2023 : Archimuse vous guide dans les hauts lieux de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Culture

L'association Archimuse est affiliée au master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Comme chaque année, elle propose des visites de la métropole lors des journées européennes du patrimoine les 16 & 17 septembre 2023, notamment le Palais Gallien.

À découvrir

La maison Diocésaine Saint-Louis de Beaulieu

© L. Gauthier
La maison saint-Louis de Beaulieu est un témoin du courant Art déco dans son vocabulaire sacré. Ancien carmel puis séminaire, les frères Garros, architectes, font entrer ce bâtiment dans la modernité en le réaménageant (1937-1946) et confient la décoration à des maîtres verriers et mosaïstes.

La bibliothèque diocésaine propose une exposition "Mission pour tous", une découverte des richesses venues d'ailleurs à travers livres, objets et parcours guidées.

Samedi 16 septembre : 11h / 14h / 16h
Dimanche 17 septembre : 14h et 16h
Réservations : archimuse.reservation @ gmail.com
Maison Saint-Louis de Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, 33000 Bordeaux

La Chapelle et le cloître du CROUS

La Chapelle du Crous, écrin néogothique, riche de ses vitraux et de ses sculptures, ainsi que son cloître, sont des petits trésors cachés dans le quartier des Capucins. Datant du 18e et du 19e siècle, ces bâtiments, rarement ouverts au public, vous seront enfin dévoilés.

Samedi 16 et dimanche 16 septembre : 12h-17h
Sans réservation
Crous, 18 rue du Hamel, 33800 Bordeaux

L’hôpital Saint-André

Archimuse vous propose des visites de la cour d'honneur et la chapelle de l'Hôpital Saint-André ainsi que de l'Hôtel Saint-Marc appartenant également au CHU de Bordeaux.

Samedi 16 septembre uniquement
Horaires : 10h / 11h / 12h / 14h / 15h
Réservations en ligne : https://my.weezevent.com/jep-2023-hopital-saint-andre
Place de la République 33000 Bordeaux

Le Palais Gallien [RÉSERVATIONS COMPLÈTES]

Les sorcières du Palais Gallien : médiation et atelier potion magique

Petits et grands, laissez vous porter par ses contes et légendes autour de ses origines et de ses occupants. Saviez-vous que ce lieu était connu au Moyen-Âge comme le repaire des sorcières ? Au détour d'une visite commentée, venez participer à des expériences inédites qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux de la conservation du patrimoine.

[COMPLET]
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Horaires : 10h / 11h30 / 14h / 15h30
Durée : 1h
Réservations : archimuse.reservation @ gmail.com
Adresse : 126, rue du Docteur Albert Barraud, Bordeau

Archimuse :
Site Internet
Programme des journées du patrimoine à Bordeaux

Nos bibliothèques aussi participent au JEP 2023

Journées européennes du patrimoine : "Bordeaux Montaigne : immersion seventies"

Du 11 au 29 septembre 2023

Du 11 au 29 septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et dans le cadre du festival Les Initiales, plongez dans l'histoire du campus avec une exposition d'archives de l'université !

en savoir plus +