Le 21 septembre 2019
Mis à jour le 9 septembre 2019
Pour cette édition 2019 des Journées Européennes du Patrimoine, venez faire connaissance avec quelques "trésors" du patrimoine documentaire de l'université conservés dans ses bibliothèques !
Le samedi 21 septembre, les bibliothécaires vous présenteront quelques "trésors" anciens puis vous feront découvrir les coulisses de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines en vous guidant dans ses "magasins", lieux où sont conservés des centaines de milliers de documents.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui
Samedi 21 septembre
Visites : 10h-11h ou 11h-12h
bu-lettres @ u-bordeaux-montaigne.fr
05 57 12 47 50
Évènement Facebook
Les fonds patrimoniaux désignent les documents anciens, rares ou précieux qui font l'objet de soins particuliers et sont soigneusement conservés dans des espaces dédiés.
🧹 Pour protéger des moisissures, on aspire ! 📖
— Les BU de Bordeaux Montaigne (@BUBMontaigne) July 23, 2019
📚 Les @BUBMontaigne abritent et entretiennent un vaste #patrimoine documentaire, dont une partie est consultable en ligne 💻 sur 1886, le site des collections patrimoniales numérisées de l'@UBMontaigne ➡️ https://t.co/RkDnJdsMvI pic.twitter.com/sQ5k5UOnD5
À la bibliothèque de Lettres et Sciences humaines, ces fonds sont principalement constitués de :
Constitués aux fils des décennies, leurs origines sont diverses.
D’une part, ils sont issus d’anciennes bibliothèques bordelaises : de la Faculté de Théologie de Bordeaux, supprimée en 1885 ; des bibliothèques de l’Archevêché des Grand et Petit séminaires, des couvents confisqués après 1905 ; du legs de l’Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux en 1924, dans lequel on remarque la bibliothèque du Président Jean Barbot (1695-1771) bibliophile et ami de Montesquieu.
Ils sont également le fruit de donations et d’achats de bibliothèques de bibliophiles, d’érudits et de spécialistes dont les centres d’intérêt et les goûts ont façonné le profil et la qualité de ce fonds :
D'autres bibliothèques de l'université abritent également des documents patrimoniaux :
Depuis octobre 2018, les fonds patrimoniaux s'exposent au 2e étage de la bibliothèque de Lettres et Sciences humaines. Pour compléter ou redécouvrir ces "trésors", des articles sur notre blog Le Chai des bibs vous les présentent :
📖 #TrésorDeBU revient dans les #bibliothèques de l'@UBMontaigne ! 💎
— Les BU de Bordeaux Montaigne (@BUBMontaigne) September 21, 2018
Après les #JEP2018, @BUBMontaigne vous proposent un #VendrediLecture aux accents d'#AttentionTrésor : le "Prodromo" de Francesco Lana Terzi ➡️ https://t.co/8HNcbL9dTL
📷 : #Instagram https://t.co/Bu7kqTfFUt pic.twitter.com/aMZTpiaGQv
Découvrez également sur le site consacré aux trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur une sélection de 10 trésors reflétant la richesse du patrimoine documentaire de l'université.
Contact :