Mois du film documentaire : Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Cinéma

Mois du film documentaire : Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra

Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra / Jean-Pierre Bertin-Maghit - Mois du film documentaire - 20 ans

Le 27 novembre, une projection organisée dans l'Amphi B 400 est proposée à l'occasion du Mois du film documentaire par les bibliothèques de l'université et ALCA, l'Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra

Un film réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit
Production : La chambre aux fresques | France, 2018 | 65 minutes, VF

La guerre d’Algérie conduit des jeunes français vers l’inconnu. Ils emportent parfois un appareil photo mais certains, rares, ont une caméra. Des images exceptionnelles et peu nombreuses.

À l’heure où il suffit de son smartphone pour témoigner d’un événement du quotidien, le réalisateur a voulu comprendre comment, il y a 60 ans, un soldat plongé au cœur du conflit, pouvait prendre sa caméra et pourquoi ? Dans ce film, il rencontre 4 ex-soldats qui lui confient des réponses face à leurs images.

Projection en présence du réalisateur,
suivie d'un débat avec les spectateur·rice·s.

Évènement Facebook :
Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra / #MoisDuDoc

Mercredi 27 novembre à 18h | Amphi B 400
Université Bordeaux Montaigne
33607 Pessac

Le Mois du film documentaire

Programme complet du Mois du film documentaire

Contact : Gilles Russeil (gilles.russeil @ u-bordeaux-montaigne.fr)