10e édition des Allégories, festival de création étudiante - Université Bordeaux Montaigne

- Communiqué de presse

Communiqué de presse : 10e édition des Allégories, festival de création étudiante

Festival gratuit, ouvert à tou.te.s , communauté universitaire et grand public

Les Allégories, scène « expérimentale » pour les étudiant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne depuis 10 ans

Du 6 au 14 avril 2022, le festival des talents étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne célèbre son 10e anniversaire. Créées pour encourager et mettre en avant la pratique artistiques de nos étudiant·es, Les Allégories leur offrent l'opportunité de s'exprimer devant un public et rassemblent le travail réalisés par les ateliers de pratique artistique et les projets spontanés d'autres étudiant·es artistes.

Sensibles et créatifs.ves, en dix ans, ce sont plus de 3 000 étudiant.es qui ont participé aux Allégories. Du jonglage au théâtre d’improvisation, en passant par des poèmes brodés, du rap ou encore une exposition de masques réalisés par une imprimante 3D, la liste des projets présentés est foisonnante et leur nature tout aussi singulière que la personnalité de celles et ceux qui les ont exprimés.

Dans tous les coins de l’université, de midi à minuit, le festival a toujours eu à cœur de rassembler pour partager des émotions. En 2021, une Maison des étudiants virtuelle avait pris vie pour que la créativité des étudiant·es puisse s'exprimer malgré le contexte sanitaire. 

Un festival engagé

Cette année, le festival accorde une attention particulière au sujet des violences sexistes, homophobes et transphobes. Ce focus s’inscrit dans un cycle d’actions de l’établissement pour prévenir et sensibiliser sur ces violences. Cela confirme combien l’art et l’expression artistique sont importants dans la dénonciation et la résistance aux violences.
Sur une vingtaine de projets présentés pour cette édition, 6 d'entre eux traitent cette thématique :

Consultez la programmation complète

Inauguration du festival : mercredi 6 avril à 17h45, avec un premier rendez-vous aux rythmes de Tukafac, la batucada du campus, sur le parvis, suivi d'une scène ouverte avec notre partenaire PAMA de la Ville de Pessac.

Vernissage de l'exposition : jeudi 7 avril, 17h30 à la Maison des étudiants, présentation des 7 projets d'arts visuels.

Clôture du festival : jeudi 14 avril à partir de 20h à la Maison des arts avec la soirée Danse organisé par les services des sports et culture des université bordelaises.

Certains événement nécessitent une inscription.

Avec l'aide d'étudiant·e·s bénévoles, ce programme est orchestré par le Service culture de l’Université Bordeaux Montaigne, université spécialiste des arts et de la culture.
- Retrouver le programme complet du festival
- Suivez le festival sur Facebook

footer-script