Hélène Velasco-Graciet s'engage en faveur de la francophonie - Université Bordeaux Montaigne

International - Communiqué de presse

Hélène Velasco-Graciet s'engage en faveur de la francophonie

Hélène Velasco-Graciet a été élue membre du Conseil d'administration de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), renouvelé lors de sa 17e assemblée générale organisée à Marrakech mi-mai 2017. Dans le cadre de ce nouveau mandat de 4 ans, la présidente de l'Université Bordeaux Montaigne entend œuvrer en faveur d'un espace universitaire francophone.

Pourquoi cet engagement ?

"Parce que le terme francophonie a été inventé par Onésime Reclus, girondin et géographe, ce qui fait au moins deux bonnes raisons !

La francophonie, à Bordeaux Montaigne, c’est d’abord un héritage historique puisque dès les années 60/70, notre université s’est distinguée dans le domaine des études littéraires francophones avec un centre de recherche, le CELFA, qui a rapidement acquis un rayonnement international grâce à une équipe couvrant toutes les aires géographiques, du Maghreb à l’Amérique du nord en passant par les Antilles, Madagascar…  Mais ces études francophones se sont progressivement élargies à d’autres disciplines et d’autres coopérations : le département cinéma a noué de fructueuses collaborations avec le Maroc, l’ISIC a créé des formations en français avec l’université de Galatasaray en Turquie, le département de géographie développe de riches partenariats avec Madagascar, l’Institut d’aménagement a mis sur pied un programme pionnier avec le Viêt-Nam qui possède aujourd’hui de multiples ramifications… Cette vitalité s’illustre également dans le domaine du français langue étrangère (FLE) puisque le DEFLE accueille, chaque année en plus grand nombre, des étudiants étrangers qui viennent apprendre notre langue. Bordeaux Montaigne est ainsi, à l’échelle du grand sud-ouest un centre de référence en matière de FLE qui, attractivité de la Nouvelle Aquitaine oblige, développe continûment ses activités et pourrait enrichir encore son offre avec des propositions en ligne.

Cet héritage historique, il nous incombe de le faire vivre et de le faire fructifier. Pas seulement parce que Bordeaux Montaigne est ancrée dans une région qui, de Bordeaux à la Rochelle en passant par Limoges a tissé des liens profonds avec le monde francophone. Pas seulement parce que l’aire francophone représente sur les plans géo-politique et économique une zone de vitalité qui devrait compter 700 à 800 millions d’habitants à l’horizon 2050, mais aussi et surtout parce que la francophonie est porteuse de valeurs auxquelles notre communauté est profondément attachée. Au rebours d’anciennes tentations post-coloniales, la francophonie rime aujourd’hui avec plurilinguisme et diversité culturelle et dessine un espace où peuvent s’inventer de nouvelles méthodes de travail et d’échange des hommes et des femmes, des savoirs et des marchandises.

Encourager et soutenir l’enseignement du français à l’international, c’est favoriser la mobilité des étudiants, ceux de l’aire francophone que nous accueillons et ceux qui quittent Bordeaux Montaigne pour découvrir le vaste monde. C’est œuvrer à la fabrication d’un monde où la différence est une richesse."

À propos de l'AUF

Association mondiale d’universités francophones, l'AUF a été créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe près de 850 établissements universitaires sur les 5 continents dans plus de 100  pays.  Elle  est  l’opérateur  de  la  Francophonie  pour  l’enseignement  supérieur  et  la  recherche. Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique  et  social  des  sociétés.  Pour  conduire  ses  actions,  l’AUF  développe  des  partenariats  avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur prive...).
Lors de cette 17e assemblée générale l'AUF a renouvelé son Conseil d'administration et élu son nouveau président : Sorin Mihai Cîmpeanu, recteur de l’Université de Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie).

Stratégie 2017-2021 : construire le Nouvel Espace Universitaire Francophone (NEUF)
Accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche face aux défis qu’ils rencontrent en créant un nouvel espace universitaire francophone.
3 défis :
Qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance.
- Employabilité et insertion professionnelle des diplômés :  nouer  le  dialogue avec les milieux économiques, adapter l'offre de formation professionnelle et développer l'entrepreneuriat.
- Renforcement du rôle des universités comme opérateurs du développement économique, culturel, linguistique, interculturel et environnemental.

En savoir +  sur l'AUF