Accueil et accompagnement des réfugiés et demandeurs d'asile - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

L'Université Bordeaux Montaigne accueille et accompagne les réfugiés et demandeurs d'asile

L’Université Bordeaux Montaigne poursuit son engagement en faveur de l’accueil et l’intégration des populations de réfugiés et demandeurs d'asile.

« Conçu en partenariat avec le tissu associatif et les autres établissements d’enseignement supérieur du site, ce programme d’accueil témoigne de la responsabilité sociale des universités et, plus encore de la vocation citoyenne d’une université nommée Montaigne. »

Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne

Sommaire du dossier de presse

Une vocation citoyenne - Le mot de la Présidente Hélène Velasco-Graciet
Une formation en français adaptée (FLE)
Accompagnement citoyen des réfugiés
Repères en bref
Un autre dispositif en faveur des populations de réfugiés : le Serious Game French Kiss

En 2017, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, l’Université Bordeaux Montaigne inaugure un dispositif pédagogique et d’accompagnement composés de formation présentielle et à distance, de tutorat et d’un parrainage par des étudiants de l’université.

Le DEFLE Bordeaux Montaigne
Depuis 2 ans déjà, l’Université Bordeaux Montaigne, par l’intermédiaire de son Département de Français Langue Étrangère (DEFLE), développe une offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE), adaptée aux populations de réfugiés ou demandeurs d’asile en France.

Elle affirme aujourd’hui cet engagement citoyen et propose une formule qui offre à cette population non seulement un apprentissage linguistique hybride, en présentiel ou à distance, en groupe ou individuellement, mais qui passe également par un accompagnement  et un suivi plus global.

235 réfugiés ou demandeurs d’asile sont inscrits au DEFLE pour l’année 2016-2017

Ils sont originaires d’Afghanistan, de Syrie, du Sahara, d’Ukraine... Tous vont pouvoir suivre un programme de formation et d’appui à l’intégration entièrement gratuit, composé :

• de 12 semaines de cours de FLE spécialement conçus pour répondre à leurs besoins,
  • d’accompagnements individualisés via des outils et dispositifs numériques,
  • d’un accompagnement à dimension citoyenne s’appuyant sur du parrainage volontaire étudiant.

Un statut étudiant

Les candidats à cette formation s’inscrivent à l’Université Bordeaux Montaigne et se voient délivrer une carte d'étudiant.

Contact : Camille Nau, chef de projet

Une enseignante du DEFLE Bordeaux Montaigne

« Ces étudiants sont doublement fragiles, par le fait qu’ils sont étrangers et par leur histoire en tant que réfugiés. Ils ont besoin d’être accompagnés et soutenus mais de ne pas être considérés uniquement comme des réfugiés. Nous, enseignants, devons avoir conscience de leur grande fragilité sans les restreindre à cette fragilité. Car eux-mêmes sont tournés vers l’avenir et cherchent à construire de nouveaux projets. Ils ont envie de basculer dans une vie «normale». D’autre part, nous essayons toujours de maintenir un équilibre entre le cadre universitaire dont nous sommes les garants et la souplesse dont ils ont besoin quand ils doivent parfois gérer en urgence leur situation compliquée. »

Un étudiant réfugié inscrit au DEFLE Bordeaux Montaigne