Le 2 juin 2017
Ouverte en 1967 par le journaliste, sociologue et écrivain Robert Escarpit, la première formation bordelaise au journalisme était dispensée sur deux ans, et sanctionnée alors par un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). En 2006, avec la création de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), devenu institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne, la formation est aujourd’hui un master professionnel de journalisme que les étudiants, titulaires d’une licence, obtiennent après deux ans d’études.
Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'Université Bordeaux Montaigne, est élue membre du Conseil d'administration de l'Agence Universitaire de la Francophonie, renouvelé lors de sa 17e assemblée générale organisée à Marrakech mi- mai 2017. Dans le cadre de ce nouveau mandat, la présidente de l'Université Bordeaux Montaigne entend œuvrer en faveur d'un espace universitaire francophone.
L’Université Bordeaux Montaigne poursuit son engagement en faveur de l’accueil et l’intégration des populations de réfugiés et demandeurs d‘asile, par l’intermédiaire de son Département de Français Langue Étrangère (DEFLE).
L'Université Bordeaux Montaigne s'est dotée d'une Maison de la Recherche. Ce bâtiment, cofinancé par l'Opération Campus Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Université Bordeaux Montaigne, sera inauguré le 19 octobre 2016. Téléchargez le dossier de presse
Isabelle Froustey, directrice de la communication
05 57 12 15 98
communication @ u-bordeaux-montaigne.fr