Adresse :
Viviane Albenga est spécialisée en sociologie du genre et des idées féministes dans les domaines des pratiques culturelles (lecture, musique) et des politiques éducatives. Sa thèse, soutenue à l’EHESS en 2009, a été récompensée par le prix de thèse en études de genre de la Ville de Paris, et publié sous le titre S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres (PU de Rennes, 2017). Avant d’être maîtresse de conférences, elle a travaillé comme chercheuse post-doctorante à l’ENS de Lyon, ainsi qu’à Sciences Po Paris dans le projet européen EGERA (Effective Gender Equality in Research and Academia) : au sein de ce projet, elle a œuvré à un établir un diagnostic comparé et des pistes de recherche-action pour une égalité de genre effective dans les institutions d’enseignement supérieur de plusieurs pays européens.
Depuis 2021, Viviane Albenga est membre junior de l'IUF avec pour projet de recherche "Généalogie et circulation transnationale des idées féministes matérialistes (Espagne-Argentine-France-Suisse romande)"
(crédit photo : Alexandre Dupeyron)
Maître de conférences en études anglophones à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2009, Flavien Bardet est spécialiste de civilisation britannique, il étudie les politiques et les représentations de l’empire aux XIXe et XXe siècles. Ses enseignements portent essentiellement sur l’analyse de discours politique dans le domaine des relations internationales. Il est l’auteur de deux monographies (PUB, 2010 ; PUB 2015) et d’une vingtaine d’articles universitaires sur les représentations de l’empire maritime en Grande-Bretagne au tournant du XXe siècle.
Depuis 2012, il s’est par ailleurs tourné vers la préparation aux concours de l’enseignement secondaire, en devenant membre des jurys du CAPES/CAFEP externe d’anglais (en 2012-2018, et à nouveau de 2020 à ce jour) puis en assumant la co-direction du Master MEEF anglais depuis 2017. C’est aussi dans le cadre de la préparation aux concours qu’il a publié et dirigé 4 ouvrages de préparation aux épreuves d’admissibilité du CAPES/CAFEP externe d’anglais (Ellipses 2015, 2019, 2020, 2021).
Mélanie Bourdaa est maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne, et chercheure au laboratoire MICA. Elle analyse la réception des séries télévisées américaines contemporaines par les fans, et les stratégies de productions (Transmedia Storytelling). Elle est responsable du Master Conception de Projets Numériques et Narration Transmedia.
Elle a publié en septembre 2021 un ouvrage aux éditions C&F, Les fans. Publics actifs et engagés.
Après une Licence LLCER Allemand et un Master Recherche validés à l’Université Bordeaux Montaigne, Kevin Dagneau est agrégé d’allemand depuis 2018.
Membre de l'UMR Sciences, Philosophie, Humanités (SPH), sa thèse est dirigée par Sandro Landi et Stephan Martens (CY Cergy Paris Université) et s'intitule « Le samizdat, un média de la presse clandestine et semi-clandestine au service de l’opposition politique en RDA (1985-1990) ».
Kevin Dagneau a été vice-président étudiant de 2020 à 2022. Il est aujourd'hui directeur de cabinet adjoint et chargé de mission vie universitaire.
Direction, consolidation et développement du Centre de langues de l’université Bordeaux Montaigne (CLBM).
Vincent Foucaud est Professeur agrégé d’espagnol au sein du Département des études ibériques et ibéro-américaines de l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2014. Entré dans cette université comme moniteur allocataire (2008-2011) puis comme ATER (2011-2013), il a également enseigné à l’université de Lorraine à Metz (2013-2014).
Membre du GRIAL (Groupe de recherche interdisciplinaire d’analyse littérale) depuis 2008, il s’est intéressé à la relation texte-image dans les arts et a été membre élu du conseil scientifique de l’unité de recherche AMERIBER (EA 3656) de 2012 à 2015.
Enseignant depuis 2008 en licence d’espagnol LLCER et en licence LEA anglais-espagnol, il a été responsable pédagogique de la première année de licence d’espagnol LLCER (2015-2020) et responsable du tutorat d’espagnol pour les licences d’espagnol LLCER et LEA anglais-espagnol (2015-2020).
Il est membre élu du Conseil de l’UFR Langues et civilisation depuis 2018, responsable pédagogique de la licence d’espagnol LLCER en formation à distance (FAD) depuis 2019 et chargé de mission auprès du Centre de langues de l’université Bordeaux Montaigne (CLBM) depuis juin 2020.
Emmanuel Labarbe est enseignant en économie et sciences de gestion à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2015. Il a soutenu sa thèse en 2014.
Ses travaux portent entre autres sur la dynamique de transferts de connaissances intra et inter organisationnels notamment au sein des pôles de compétitivité mais aussi des organisations dématérialisées (méta-organisations dans les jeux massivement multi-joueurs). Il s’intéresse également aux questions sur la gestion au sens large durant le Moyen Âge.
Emmanuel Labarbe est membre de la CFVU et chargé de mission à la Formation tout au long de la vie depuis mai 2020.