Chargés de mission - Université Bordeaux Montaigne

Les chargés de mission

Viviane Albenga

Crédit photo : Alexandre Dupeyron

Chargée de mission égalité femme-homme

Tél : +33 (0)5 57 12 20 69
Courriel : viviane.albenga @ iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Bureau 319 à l’IUT Bordeaux Montaigne

Missions

  • Prévenir, former et sensibiliser sur le harcèlement sexuel et les violences sexuelles et sexistes.
  • Accompagnement institutionnel des cas de harcèlement sexuel.
  • Élaborer des outils avec les personnels et les étudiant.e.s de l’Université Bordeaux Montaigne pour promouvoir une culture de l’égalité.

Biographie

Viviane Albenga est spécialisée en sociologie du genre et des idées féministes dans les domaines des pratiques culturelles (lecture, musique) et des politiques éducatives. Sa thèse, soutenue à l’EHESS en 2009, a été récompensée par le prix de thèse en études de genre de la Ville de Paris, et publié sous le titre S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres (PU de Rennes, 2017). Avant d’être maîtresse de conférences, elle a travaillé comme chercheuse post-doctorante à l’ENS de Lyon, ainsi qu’à Sciences Po Paris dans le projet européen EGERA (Effective Gender Equality in Research and Academia) : au sein de ce projet, elle a œuvré à un établir un diagnostic comparé et des pistes de recherche-action pour une égalité de genre effective dans les institutions d’enseignement supérieur de plusieurs pays européens.

(crédit photo : Alexandre Dupeyron)




Vincent Foucaud

Photo de Vincent FOUCAUD

Chargé de mission Centre de langues de l’université Bordeaux Montaigne (CLBM)

Tél : +33 (0)5 57 12 61 63
Courriel : Vincent.Foucaud @ u-bordeaux-montaigne.fr

Missions

Direction, consolidation et développement du Centre de langues de l’université Bordeaux Montaigne (CLBM).

Biographie

Vincent Foucaud est Professeur agrégé d’espagnol au sein du Département des études ibériques et ibéro-américaines de l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2014. Entré dans cette université comme moniteur allocataire (2008-2011) puis comme ATER (2011-2013), il a également enseigné à l’université de Lorraine à Metz (2013-2014).

Membre du GRIAL (Groupe de recherche interdisciplinaire d’analyse littérale) depuis 2008, il s’est intéressé à la relation texte-image dans les arts et a été membre élu du conseil scientifique de l’unité de recherche AMERIBER (EA 3656) de 2012 à 2015.

Enseignant depuis 2008 en licence d’espagnol LLCER et en licence LEA anglais-espagnol, il a été responsable pédagogique de la première année de licence d’espagnol LLCER (2015-2020) et responsable du tutorat d’espagnol pour les licences d’espagnol LLCER et LEA anglais-espagnol (2015-2020).

Il est membre élu du Conseil de l’UFR Langues et civilisation depuis 2018, responsable pédagogique de la licence d’espagnol LLCER en formation à distance (FAD) depuis 2019 et chargé de mission auprès du Centre de langues de l’université Bordeaux Montaigne (CLBM) depuis juin 2020.

Lire la lettre de mission




Emmanuel Labarbe

Photo Emmanuel Labarbe

Chargé de mission Formation tout au Long de la vie

Courriel : emmanuel.labarbe @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Emmanuel Labarbe est enseignant en économie et sciences de gestion à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2015. Il a soutenu sa thèse en 2014.

Ses travaux portent entre autres sur la dynamique de transferts de connaissances intra et inter organisationnels notamment au sein des pôles de compétitivité mais aussi des organisations dématérialisées (méta-organisations dans les jeux massivement multi-joueurs). Il s’intéresse également aux questions sur la gestion au sens large durant le Moyen Âge.

Lire la lettre de mission

Emmanuel Labarbe est membre de la CFVU et chargé de mission à la Formation tout au long de la vie depuis mai 2020.




Corinne Marache

Chargée de mission Transition écologique et solidaire

Courriel : corinne.marache @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Corinne Marache est professeure d’histoire contemporaine depuis 2017. Après son agrégation d’histoire (1998), elle a soutenu sa thèse en 2003 et a été élue maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne en 2004.

Spécialiste de l'histoire des sociétés et des espaces ruraux, elle travaille entre autres sur les acteurs et structures des transformations du monde rural et agricole, sur la production, la commercialisation, la transformation et la consommation des produits de la terre.

Membre de la 22e section du CNU (2015-2017 et 2020...), elle a siégé à la Commission recherche (2012-2016) et au Comité technique (2018-2020) de l’Université et s’est occupée de la mobilité étudiante en histoire de 2005 à 2020.

Lire la lettre de mission

Corinne Marache est membre du Conseil d’administration et chargée de mission à la Transition écologique et solidaire depuis mai 2020.




Flavien Bardet

Portrait de Flavien Bardet

Chargé de mission Métiers de l'enseignement

Tél : 33 (0)5 57 12 61 51
Courriel : Flavien.Bardet @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Maître de conférences en études anglophones à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2009, Flavien Bardet est spécialiste de civilisation britannique, il étudie les politiques et les représentations de l’empire aux XIXe et XXe siècles. Ses enseignements portent essentiellement sur l’analyse de discours politique dans le domaine des relations internationales. Il est l’auteur de deux monographies (PUB, 2010 ; PUB 2015) et d’une vingtaine d’articles universitaires sur les représentations de l’empire maritime en Grande-Bretagne au tournant du XXe siècle.

Depuis 2012, il s’est par ailleurs tourné vers la préparation aux concours de l’enseignement secondaire, en devenant membre des jurys du CAPES/CAFEP externe d’anglais (en 2012-2018, et à nouveau de 2020 à ce jour) puis en assumant la co-direction du Master MEEF anglais depuis 2017. C’est aussi dans le cadre de la préparation aux concours qu’il a publié et dirigé 4 ouvrages de préparation aux épreuves d’admissibilité du CAPES/CAFEP externe d’anglais (Ellipses 2015, 2019, 2020, 2021).

Lire la lettre de mission




footer-script