Pendant votre séjour - Université Bordeaux Montaigne

Pendant votre séjour

Bâtiment du DEFLE

Valider votre visa

Si vous êtes originaire d’un pays hors UE, certaines démarches sont à effectuer dès votre arrivée en France en fonction de la mention de votre visa :

  • Visa VLS-TS mention "passeport talent" : votre visa devra être validé en ligne dans un délai de 3 mois suivant votre arrivée. Pour valider le visa, il faut s’acquitter d’une taxe de 250 € et acheter des timbres fiscaux. Si vous venez avec votre conjoint, il doit effectuer la même démarche.
  • Visa long séjour mention "passeport talent " : vous devez faire une demande de carte de séjour pluriannuelle auprès de la préfecture de votre lieu de domicile dès l’arrivée, et au plus tard dans les deux mois suivants votre arrivée en France. La durée de cette carte de séjour sera équivalente à la durée de la convention d’accueil.

Sécurité sociale

Si vous résidez en France depuis au moins 3 mois, vous pouvez demander à être couvert par la PUMA (Protection Universelle Maladie). Un formulaire à compléter est à transmettre à la CPAM de votre lieu de résidence. Pour plus d’informations, consulter ce site.

La sécurité sociale ne remboursant pas tous les frais (70% environ des frais), il est conseillé de cotiser à une assurance santé complémentaire (mutuelle) auprès d’une assurance privée ou auprès de l’assurance choisie par votre employeur si cela vous est proposé.

Ouvrir un compte bancaire

Si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous pourrez ouvrir un compte bancaire français sur présentation des documents suivants :

  • Une pièce d’identité (visa ou passeport)
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone ou d'électricité etc.)
  • D’autres documents supplémentaires peuvent être demandés comme par exemple un contrat de travail, la convention d’accueil scientifique, ou une attestation de bourse

Selon vos besoins, vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte courant (pour les paiements quotidiens par carte de crédit, chèque et virement) et/ou un compte d’épargne (pour économiser de l’argent).

Cours de langue

L’université Bordeaux-Montaigne propose des cours de Français Langue Étrangère destinés aux étrangers qui souhaitent se perfectionner en langue française ou préparer un diplôme. Des cours en journée ou le soir ainsi que des stages d’été sont dispensés par le DEFLE. Pour plus de renseignements, consulter le site du DEFLE.

D’autres structures bordelaises préparent également à des diplômes officiels de Français Langue Étrangère, voir le site de FLE.

footer-script