Projet SELECT - Université Bordeaux Montaigne

Self-Learning Atlas of Ancient European CulTures Project
Projet de Partenariat Stratégique 2020-2023

Logo Select

Le projet SELECT a pour objectif d’améliorer l'étude de l'histoire et de la géographie anciennes au moyen d'un Atlas d'auto-apprentissage multidisciplinaire, multicouche, interactif et convivial des cultures de l'Europe ancienne avant la romanisation. Les peuples antiques en dehors du monde gréco-romain sont les «minorités du passé», dont l'héritage est souvent négligé dans le système scolaire. L'ATLAS fournira aux citoyens européens une vue d'ensemble du plus ancien patrimoine européen, qui sera synthétisé sur une carte, outil visuel efficace pour comprendre le passé. La carte fait référence à un territoire qui évolue et change continuellement de frontières.

Le projet Select suppose qu’il est plus pertinent de reconstruire le scénario historique des peuples installés dans l'Europe antique qui ont laissé une présence écrite. Une gamme chronologique des plus anciens documents écrits du VIIIe siècle. La Colombie-Britannique jusqu'à l'époque de la romanisation (IIIe s. Après JC) est définie. La zone géographique couvre l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie, l'Autriche, la Suisse, la Slovénie, la Grèce et les Balkans de la Slovénie à la Turquie européenne.

Parmi les réalisations mises en place dans le cadre du partenariat stratégique, on compte:

  • une application web open-source flexible et attractive disponible sur la plateforme SELECT pour construire des cartes adaptées aux différents objectifs pédagogiques
  • des Guides de bonnes pratiques à l’usage des enseignants concernant les utilisations possibles de l'ATLAS
  • des livrets à l’usage des étudiants, rédigé par les élèves de deux lycées pour fournir des informations et des stratégies de création de cartes avec l'Atlas.

Coordinatrice du projet à l'Université Bordeaux Montaigne : Coline Ruiz-Darasse (coline.ruiz-darasse @ u-bordeaux-montaigne.fr) - Ausonius

footer-script