La coopération hors Europe - Université Bordeaux Montaigne

La coopération hors Europe

Au-delà de l'Europe, il y a le monde !

L'Université Bordeaux Montaigne entretient des liens historiques avec des universités implantées sur les cinq continents.

 

ERASMUS +, depuis 2014 : le programme s'étend en dehors des frontières de l'Union Européenne

Depuis quelques années, de nombreuses actions du programme financent des partenariats avec des pays hors U.E. L'Université Bordeaux Montaigne répond régulièrement à des appels à projets dont voici la liste :

- La Mobilité Internationale de Crédit (MIC). Elle permet de voyager en dehors de l'UE grâce à des crédits Erasmus +, ou de recevoir des étudiants et personnels en provenance de pays partenaires.

- Le Renforcement des capacités (ou Capacity Building) : qui contribue à l’amélioration de compétences des individus et de renforcement institutionnel d’une ou plusieurs organisations.

 

 La mise en place des accords de coopération internationale

Toute activité de dimension internationale à l'Université Bordeaux Montaigne passe en premier lieu par la signature d'un ou plusieurs accords de coopération, afin de :

- recevoir et faire partir des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs en mobilité à l'étranger

- encourager la participation à des projets de coopération internationale

- renforcer les liens entre les territoires où s'inscrivent les établissements partenaires

Si vous souhaitez élaborer un projet de partenariat ou effectuer une mobilité, pour mieux localiser ou identifier un accord cadre ou spécifique existant, consultez la base de données des coopérations internationales de l'établissement.

Si vous souhaitez mettre en place des accords de coopération avec un nouvel établissement à l'étranger et ainsi en devenir le coordinateur ou la coordinatrice, contactez l'équipe du Pôle Coopération de la Direction des relations internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Des modèles d'accords cadre et spécifique (mobilité étudiante/enseignante) sont disponibles en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, russe, chinois et japonais.

N.B. : chaque accord devra nécessairement exister en version française.

Contact : Pôle Coopération Internationale (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script