Formations internationales diplômantes - Université Bordeaux Montaigne

Les formations internationales diplômantes à l'Université Bordeaux Montaigne

Liste des Doubles-Diplômes et partenaires

Il existe actuellement 11 diplômes internationaux actifs, selon la répartition disciplinaire suivante :

      Master Conjoint Erasmus Mundus

      Géographie - Master Conjoint Erasmus Mundus - Université de Bayreuth

     
      Doubles diplômes

Il existe 2 diplômes délocalisés avec les universités suivantes :

Double-Diplôme : Comment s’inscrire ?

Pour les étudiants inscrits dans l’une des 9 universités ci-dessus et souhaitant participer au Double-Diplôme associé :

Procédure d’admission

Au plus tard le 15 mai

L’Université partenaire envoie la liste des candidats ainsi que leurs adresses mail à la Direction des Relations Internationales

 Entre le 15 et le 20 mai

 La DRI envoie les listes des candidats à la Direction de la Scolarité, aux UFR et à l’enseignant coordinateur pour information

Avant le 20 mai

 La DRI envoie aux candidats retenus un mail d’invitation à remplir Move On et la procédure d’inscription « sous réserve de présentation du diplôme requis »

 Avant le 31 mai

L’étudiant complète son dossier Move On et fournit les pièces nécessaires (photo, pièce d’identité, assurance santé, preuve de l’inscription dans l’établissement partenaire)

Courant juin

 Si dossier complet, déclenchement de la  lettre officielle « Sous réserve de remplir les conditions d’inscription ». Prise en charge par la DRI de la demande de logement auprès du CROUS. L’étudiant effectue les formalités liées à sa demande de logement auprès du CROUS

Fin juin

 L’étudiant dépose sa demande de VISA

Fin août– début septembre

Inscription administrative - L’étudiant effectue son inscription administrative auprès de la Direction de la Scolarité. Vérification du diplôme.
L’étudiant ne doit pas s’acquitter de la CVEC.

Mi-septembre

début des cours

Pour les étudiants inscrits à l'Université Bordeaux Montaigne et souhaitant participer à un Double-Diplôme :

Toutes les étapes de la candidature sont détaillées sur la page dédiée de l'espace étudiant.

Contact : Pour toute question concernant l'inscription des étudiants en Double-diplôme : studentmobility @ u-bordeaux-montaigne.fr

  Définitions

Par diplôme en partenariat international (DPI) il faut entendre, en vertu du décret 2005-450 du 11 mai 2005 : les doubles diplômes et les diplômes conjoints, souvent connus sous le titre de Joint diploma.

 

  • Qu’est-ce qu’un diplôme conjoint (joint degree) ? Dès lors que l’accréditation conjointe est établie en vue de la délivrance d’un diplôme unique, et comporte la signature de tous les présidents et/ou directeurs d’établissement cosignataires de la convention spécifique, un seul parchemin est remis à l’étudiant dans l’établissement porteur du diplôme.

 

  • Qu’est-ce qu’un double diplôme (double degree) ? Chaque établissement délivre son propre parchemin et l’étudiant inscrit à ce parcours reçoit ces diplômes. La mise en place d’un double diplôme passe obligatoirement par la même procédure que dans le premier cas.

 

  • Qu’est-ce qu’un diplôme délocalisé ? Les étudiants inscrits dans leur pays d’origine suivent les cours dispensés sur place ou via les outils mis à la disposition des établissements (plateforme, enseignement à distance, visioconférence, etc.) par les enseignants de l’établissement porteur jusqu’à la délivrance du diplôme par ce dernier.

 

 Par le biais d'appels à projets, certains organismes peuvent participer au financement des diplômes internationaux : l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l'Université franco-allemande (UFA), l'Université franco-italienne (UFI), l'Université Franco-Espagnole (UFE), l'IdEx de Bordeaux, Campus France, etc.

Contact : Pôle coopération internationale (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script