Candidatures - Université Bordeaux Montaigne

Candidatures

  1. La plateforme Parcoursup propose une recherche des formations disponibles via la page Les formations.

  2. Vous souhaitez entrer en licence 1ère année à l'université Bordeaux Montaigne, vous devez obligatoirement formuler un ou plusieurs vœux sur Parcoursup.

    Pour plus d'informations, consultez également la FAQ Parcoursup.

  3. Pour toute question concernant le calendrier d'admission, consultez la plateforme Parcoursup

  4. Si vous n'avez pas formulé de vœu en phase principale ou que vous avez reçu des avis négatifs à vos demandes, la phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

  5. L'étudiant redoublant ne formule pas de vœux sur la plateforme, vous devez procéder à votre réinscription directement auprès de l'université via la page Je me réinscris.

    En revanche, si vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation de L1, vous devez impérativement saisir un vœu via la plateforme Parcoursup, y compris lorsqu’il s’agit d’une réorientation au sein du même établissement.

  6. "Mon Master", plateforme de candidature nationale, permet aux étudiants titulaires d'une licence ou diplôme équivalent de postuler en 1ère année de Master.
    Mon Master ne concerne pas les étudiants internationaux relevant du dispositif Etudes en France.

    Candidater : https://www.monmaster.gouv.fr/

  7. Apoflux Bordeaux Montaigne est une application de demande d'admission qui concerne les étudiants sur diplôme français ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur (hors licence 1ère Année et hors 1ère année de Master).
    Apoflux ne concerne pas les étudiants possédant un titre étranger.

  8. Consultez l'offre de formation courant février afin de connaître les dates d'ouverture de l'application pour chaque filière.
    Un lien vers l'application est disponible à partir de la rubrique Admission/Recrutement de chaque formation.

  9. Non, l'application est mise à jour chaque année. Vous devez créer un nouveau numéro de compte.

  10. Vous pouvez déposer jusqu'à six voeux.

  11. Il n'y a pas de hiérarchisation des voeux dans Apoflux. Ils apparaissent par ordre chronologique et sont tous étudiés indépendamment les uns des autres par la commission d'examen des voeux. L'ordre des voeux n'a donc pas d'influence sur la sélection.

  12. Un tutoriel est disponible sur la page Admission de notre site internet.

    Tutoriel

  13. Réduisez la taille de votre document en utilisant soit la suite Adobe Acrobat, soit un logiciel en ligne gratuit (ex: I love pdf, Smallpdf, etc). Le poids de votre pièce ne doit pas excéder 1Mo.

  14. Le dossier Apoflux est un document regroupant une ou plusieurs pages au format pdf qui vous est proposé au téléchargement à la fin de la saisie de votre voeu.
    Vous pouvez à tout moment le télécharger en cliquant sur l'encadré vert 'Télécharger mon dossier' dans votre espace candidat. Il vous faut imprimer, remplir et signer ce document, puis le déposer accompagné des autres pièces justificatives demandées.

  15. Vous pouvez modifier votre pièce tant que vous n'avez pas demandé l'examen de votre dossier. Une fois l'examen demandé, il vous faut contacter le gestionnaire en charge de votre candidature à l'UFR.
    Contact : UFR Humanités, UFR Langues et Civilisations, UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  16. Si votre licence est en cours et que vous ne disposez pas de votre attestation de réussite, votre candidature sera tout de même soumise à la commission d'examen des voeux. Si vous obtenez un avis favorable "sous réserve de fournir cette attestation', vous devrez la déposer sur Apoflux afin d'obtenir l'autorisation d'inscription.

  17. En attendant de pouvoir fournir l'intégralité de vos relevés de notes, vous pouvez déposer le relevé de notes du premier semestre de l'année en cours.

  18. Cette attestation ne concerne que les étudiants hors cursus universitaire ou non-titulaires d'un diplôme de licence, BTS, BUT...Par exemple les candidats provenant d'une école privée. Par conséquent, si vous n'êtes pas concerné, vous n'avez aucun dépôt à effectuer.

  19. Vous devez envoyer un relevé de notes officiel de votre établissement, portant tampon ou signature. Les captures d'écran des résultats ne sont pas acceptées.
    Si vous êtes déjà étudiant à l'Université Bordeaux Montaigne, vos relevés de notes peuvent être téléchargés en ligne.

  20. Le statut "Stagiaire de la Formation Continue" est nécessaire dans les cas suivants :

    - Vous êtes inscrit à Pôle Emploi et vous percevez des indemnités durant tout ou partie de votre formation
    - Vous bénéficiez d'un congé de formation
    - Vous devez justifier votre présence en formation à un tiers (Pôle Emploi, employeur, CAF...)

    Pour tout renseignement concernant ce statut, vous devez contacter le Pôle Formation Tout au Long de la Vie

  21. Lorsque votre dossier est déposé, vous recevez un message de confirmation.
    Par la suite, il vous faut attendre que votre dossier soit contrôlé et validé par votre gestionnaire.
    Dès lors, vous recevrez un message vous indiquant le statut de votre dossier (complet / incomplet). Une fois votre dossier complet il sera soumis à l'examen par la commission. Il ne s'agit pas d'un traitement automatique, qui nécessite un certain délai.

  22. Chaque plateforme de candidature publie ses résultats à des dates différentes. Consultez le calendrier de la procédure.
    Vous recevrez votre résultat par email, pensez également à vérifier votre dossier SPAM !

  23. Vérifiez que vous tentez de vous connecter à la plateforme de notre établissement, Apoflux Bordeaux Montaigne et non celle d'un autre établissement.

  24. A chaque désistement d'un candidat sur liste d'attente positionné avant vous, vous recevrez un email vous informant de votre nouveau rang de classement.

footer-script