Examens - Université Bordeaux Montaigne

Examens

  1. Le calendrier de l’année universitaire prévoit les périodes des examens. Vous devez impérativement vous rendre disponible pour la totalité de cette période, y compris les samedis.

  2. Les calendriers de vos épreuves sont publiés selon la date prévue dans le calendrier des examens. Vous devez consulter le calendrier des épreuves écrites et le calendrier des épreuves orales. Si une épreuve manque à votre calendrier, vérifiez que vous avez bien fait votre inscription pédagogique, que cette matière n’est pas évaluée en contrôle continu ou que vous ne l’avez pas déjà validée par compensation.

  3. Les Modalités d’Évaluation des Connaissances et des Compétences (MECC) sont votées chaque année par formation. Pour les consulter, vous devez vous rendre sur le site internet de l’Université, rubrique Offre de formation. Vous cliquez sur votre niveau d’études puis la filière. Les MECC sont dans la rubrique Organisation de la formation. Un tuto vous permet de vous faciliter la lecture des MECC.

  4. Afin de favoriser la réussite, l’Université prend en compte les situations particulières des étudiants :

    • Si vous êtes en situation de handicap, retrouvez toutes les informations utiles pour l’aménagement de vos examens ici.
    • Si vous êtes élus étudiants, retrouvez les informations utiles ici.
    • Si vous êtes artistes, retrouvez les informations utiles ici.
    • Pour les autres situations, vous pouvez peut-être bénéficier d’un régime spécial. Retrouvez les informations ici.
  5. Consultez le plan de l’Université Bordeaux Montaigne. Prenez le temps nécessaire pour trouver votre salle d’examens.

  6. La carte Aquipass est indispensable pour entrer en salle d’examens. Elle permet aux personnels qui contrôlent l’entrée de vérifier très rapidement votre identité et que vous êtes bien inscrit.e. En cas de perte, vous pouvez présenter une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…). Les cartes vitales et cartes de transport ne sont pas des pièces d’identité.

    Si vous avez perdu votre carte Aquipass, il est possible de la faire rééditer à l’accueil de votre UFR moyennant la somme de 10€. Votre carte est valable tout au long de vos études à l’Université Bordeaux Montaigne.

  7. Les résultats sont publiés selon le calendrier des examens. Certaines formations, notamment des masters peuvent délibérer un peu plus tard compte tenu des stages.

  8. Consultez le Règlement des études.Vous y trouverez les règles de validation et de compensation.

     

  9. Vous devez contacter votre UFR pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une erreur matérielle.

  10. Le jury est souverain. Sa décision est définitive. S’il a décidé de ne pas attribuer de points de jury, il ne reviendra pas sur sa décision.

  11. Si vous êtes étudiants pour l’année en cours, vous pouvez télécharger vos relevés de notes sur l’espace étudiant.

    Si vous avez quitté l’Université, adressez-vous à votre UFR.

  12. Le calendrier de consultation est propre à chaque formation. Adressez-vous à votre UFR.

footer-script