Numérisation de documents et/ou fourniture de documents numérisés - Université Bordeaux Montaigne

Numérisation de documents et/ou fourniture de documents numérisés

Pour quels besoins?

• Vous souhaitez numériser un fonds documentaire à des fins d’enseignement ou de recherche (tout type de documents, de toute période, en mode texte ou image)
  • Vous souhaitez identifier et rassembler les fonds numérisés existant dans d’autres institutions sur un sujet donné
  • Vous souhaitez diffuser des documents numérisés, en accès libre ou restreint sur le réseau Internet

Les numérisations sont réalisées par un prestataire extérieur. Le SCD se charge du dialogue avec le prestataire, de la préparation et de la réception des documents et fichiers.

Tout document numérisé peut par ailleurs être diffusé sur la plateforme 1886 (collections patrimoniales numérisées de l’Université Bordeaux Montaigne).

Service de numérisation à la demande

La numérisation à la demande porte sur les documents libres de droit (publiés avant 1901) conservés dans les bibliothèques du réseau universitaire bordelais.

Contactez vos bibliothécaires (scd-psn @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour toute question relative à la numérisation de documents.

1886, une bibliothèque en ligne patrimoniale
Les collections numérisées de l'université

Les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne possèdent des fonds patrimoniaux constitués de :
livres imprimés du XVe au XIXe siècle ;
- ouvrages d’histoire régionale devenus rares ;
- éditions originales bibliophiliques ;
- manuscrits modernes ;
- des fonds de photographies anciennes.

Afin de favoriser l'accès direct aux contenus, l'université a initié une politique de numérisation de ses collections qui a abouti le 1er décembre 2012 à l'ouverture de la bibliothèque numérique "1886".

Porté par le Service Commun de Documentation, ce projet trouve son origine dans le partenariat développé avec la Bibliothèque Nationale de France.

1886 accueille à la fois des collections des bibliothèques mais aussi des documents numérisés issus de projets d'équipes de recherche également accessibles dans le cadre de Gallica, plateforme développée et maintenue par la BnF.

Mauriac en ligne
Ses articles de presse numérisés

Le site Mauriac en ligne ambitionne de donner accès à l’ensemble des textes de presse écrits par François Mauriac entre 1905 et 1945 en s’appuyant sur le travail d’édition et de recension mené par les chercheurs du Centre Mauriac (Équipe d’Accueil TELEM – Université Bordeaux Montaigne). C’est un projet de conservation et de valorisation d’un patrimoine intellectuel, aquitain et national, réalisé grâce aux technologies et aux supports numériques.

Intervention du SCD : numérisation d’articles de François Mauriac ; accompagnement pour leur mise en ligne et participation au comité de pilotage.