Indexation de corpus documentaire, collecte et gestion des métadonnées associées - Université Bordeaux Montaigne

Pour quels besoins?

• Vous souhaitez créer une base de données à partir d’un ensemble de documents (livres, revues, corpus iconographique) et les indexer pour une meilleure visibilité, en interne ou sur le Web
  • Vous souhaitez donner accès, sur le Web ou sous forme physique, à un fonds documentaire dont vous disposez

Par sa pratique courante de catalogage de documents, le SCD peut intervenir à différents niveaux :

• conception de la base
  • catalogage des documents
  • mobilisation, encadrement et formation de personnel pour l’indexation

Il est toutefois recommandé de procéder à ce type de demandes dès le démarrage du projet de recherche pour pouvoir estimer au mieux, avec le SCD, le coût humain et logiciel de l’opération.

Contactez vos bibliothécaires (scd-psn @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour toute question relative à l'indexation de corpus documentaire.

Consortium Imageo

L'objectif du consortium « Cartes et photographies des géographes » est de rendre accessibles, consultables et mobilisables des données cartographiques et photographiques nombreuses et éparses qui constituent des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques remarquables et des fonds de chercheurs. Labellisé par la TGIR Huma-Num du CNRS, il rassemble les laboratoires PASSAGES (né de la fusion des UMR ADESS et SET), PRODIG, MIGRINTER, GEODE et le SCD de l'Université Bordeaux Montaigne.

Intervention du SCD : numérisation de cartes anciennes de géographie. Mutualisation du travail sur les modalités de diffusion de ces cartes et participation au comité de pilotage.

CINEPOP50

Ce programme ANR (2012-2014) vise à étudier le cinéma populaire tel qu'il se déploie sur les écrans français pendant la période de plus haute fréquentation des salles (1945-1958) ainsi que la réception ordinaire, à travers les magazines populaires de cinéma. Il propose une base de données d'articles de revues en accès restreint.