Solidarité avec les universités et le peuple ukrainiens - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Solidarité avec les universités et le peuple ukrainiens

1. Message du président Lionel Larré
    1. Actions de solidarité
    2. Tribunes, motions et communiqués (Mis à jour le 5 mai 2022)
    3. Collecte de produits d'urgence à Bordeaux Montaigne
    4. Pour penser l’actualité
      1. Guerre en Ukraine : les bibliothécaires vous aident à penser l'actualité
    5. Initiatives locales et nationales
      1. Collectes
      2. Consultations juridiques
      3. Livret bilingue d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine

Message du président Lionel Larré

L’Université Bordeaux Montaigne exprime sa solidarité avec les étudiantes, étudiants, universitaires, ainsi qu’avec l’ensemble du peuple ukrainien, dont la paix, la souveraineté, la liberté et la sécurité sont aujourd’hui gravement menacées par le conflit armé initié par le chef de l’État de la Fédération de Russie.

Nos pensées vont aux enseignants, chercheurs et étudiants ainsi qu’à tous les ukrainiens qui luttent pour leur liberté. Nous soutenons les citoyens russes, et tout particulièrement les universitaires et les étudiants, qui condamnent l’invasion de l’Ukraine, au risque de leur liberté.

En tant que membres de la communauté universitaire et scientifique internationale, nous défendons une coopération pacifique fondée sur le respect mutuel et la responsabilité, l’échange et la tolérance.

Actions de solidarité

Notre établissement se mobilise dans le cadre du programme national d’urgence PAUSE destiné à venir en aide aux chercheuses et aux chercheurs contraints à l’exil.

Le Département d’études du français langue étrangère (DEFLE) propose un stage de 16h par semaine pour apprendre le français, à destination des étudiants et étudiantes en exil en France.

• Dates : 30 mai au 24 juin 2022 sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne (Pessac 33).
  • Inscription ouverte jusqu'au 23 mai 2022.
  • En savoir + et s'inscrire en ligne.

Tribunes, motions et communiqués (Mis à jour le 5 mai 2022)

Collecte de produits d'urgence à Bordeaux Montaigne

Pour marquer concrètement sa solidarité avec le peuple ukrainien, du 10 au 14 mars 2022, l’Université Bordeaux Montaigne a organisé une collecte de produits d’urgence et de première nécessité auprès de ses étudiant·es et de ses personnels. Le fruit de cette collecte a été acheminé à la frontière ukrainienne par l’association Ukraine Amitiés. Les services de l’université et les étudiants ukrainiens ont travaillé ensemble pour organiser cette opération de solidarité.

Pour penser l’actualité

Guerre en Ukraine : les bibliothécaires vous aident à penser l'actualité

Livres, articles, revues, films, cartes : les bibliothèques de l'université vous proposent une large documentation pour essayer de comprendre la situation actuelle.

en savoir plus +

Initiatives locales et nationales

Collectes

Des boîtes de collecte ont été disposées dans les 8 mairies de quartier de Bordeaux pour recueillir les dons des Bordelais, dispositif organisé avec l'écosystème Darwin pour le stockage et l'association Ukraine Amitié pour l'acheminement.

Consultations juridiques

Les avocats de l'Institut du Droit des Étrangers du Barreau de Bordeaux proposent des consultations gratuites d'avocats auprès d'avocats formés au droit d'asile, ouverte à toute personne en faisant la demande. Contact : ide @ barreau-bordeaux.com

Livret bilingue d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine

Ce livret donne aux réfugiés et à celles et ceux qui leur viennent en aide le guide des démarches pour obtenir une autorisation temporaire de séjour, demander un logement, une allocation pour demandeur d'asile, la prise en charge de leurs frais de santé, etc . Retrouver toute l'info.