Guerre en Ukraine : les bibliothécaires vous aident à penser l'actualité - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Guerre en Ukraine : les bibliothécaires vous aident à penser l'actualité

Face à un déluge d’informations de nature et d’intention variées, en lien avec un événement en cours qui vient juste de se produire, il est souvent difficile de prendre la mesure de l’Histoire, d’exercer sa liberté critique et de penser l’instant.

Des sélections de documents sous toutes les formes vous attendent dans vos bibliothèques ainsi que des ressources en ligne apportant des éclairages divers sur les différents aspects du conflit qui frappe l’est de notre continent.

Les bibliothécaires vous invitent à découvrir la culture et l’histoire de peuples qui partagent l’espace européen à seulement 3 000 km de nous.

Une sélection de publications des chercheur·ses de l’université renforcée du regard de très nombreux ouvrages, de films ou de cartes nous plonge dans le vécu et la mémoire de la guerre.

Dans une perspective universelle, il s’agit enfin d’appréhender la construction de la paix autour de la planète.

Sélections de documents

Dans vos bibliothèques et en ligne

Bibliographies en ligne (mises à jour régulièrement) pour mieux appréhender et approfondir l’ensemble de la question.

"On ne peut pas avoir un cœur pour la haine et un autre pour l’amour. L’homme n’a qu’un seul cœur, et j’ai toujours pensé à préserver le mien."

Svetlana Alexievitch (Prix de la paix Erich-Maria-Remarque en 2001, Prix Nobel de littérature en 2015), La guerre n'a pas un visage de femme, 1985 (traduit du russe par Galia Ackerman et Paul Lequesne)

Messages de l'université et de son président, Lionel Larré

Solidarité avec les universités et le peuple ukrainiens

L’Université Bordeaux Montaigne exprime sa solidarité avec les étudiantes, étudiants, universitaires, ainsi qu’avec l’ensemble du peuple ukrainien. Message du président Lionel Larré et informations sur les diverses actions de solidarité.

en savoir plus +

Illustration : Colourful mosaic bench in front of the Peace Palace on the Carnegieplein, The Hague, The Netherlands / Hansmuller, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons