Retour sur la deuxième édition du DuoDay à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Retour sur la deuxième édition du DuoDay à l'Université Bordeaux Montaigne

Pour la deuxième fois, l’Université Bordeaux Montaigne participait à l’opération européenne DuoDay le 18 novembre 2021, qui consiste à accueillir des personnes en situation de handicap pour découvrir un métier. Cette journée s’inscrivait dans la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 15 au 22 novembre.

17 duos constitués

Justine et Stéphanie Vincent, l'Un@ éditions

Différents services administratifs de l’établissement se sont portés volontaires pour accueillir un ou une stagiaire comme le Service commun des bibliothèques avec Katia Mendez qui a reçu Graziella, une candidate extérieure ou encore le Pôle Formation tout au long de la vie grâce à Séverine Viaud, chargée d'animation et d'ingénierie en formation continue qui a expliqué les tenants et les aboutissants de son poste à Clara, actuellement en service civique dans une association à Bègles.
Par ailleurs, organisée cette année en novembre, cette édition a permis aux stagiaires de découvrir le métier d’enseignant-chercheur : trois binômes ont été formés.
Enfin, trois étudiants de l'établissement sont partis en stage à l'extérieur aux côtés : d’un documentaliste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), d’un professeur assistant à l'ESSCA campus de Bordeaux Bassins à flot et d’un formateur en langues à l'ESRP EPNAK de Bordeaux.

Témoignages de celles et ceux qui ont participé à cette journée

Une journée puis un stage long ?

En raison du contexte sanitaire, le bilan de la journée s'est fait sur Zoom.

Justine, étudiante en master 1 Approches historiques socio-culturelles cinéma audiovisuel à l’université et passionnée par les livres, a passé la journée auprès de Stéphanie Vincent. L’éditrice de l’UN@ éditions voit dans cette journée «l’opportunité d’accueillir un stagiaire à qui l'on pourrait proposer un stage long ultérieurement si l'expérience lui a plu».

Mounir Zakriti, étudiant en master 2 Epistémologie et histoire des sciences et des techniques, a trouvé «un grand soutien moral» grâce à Jean-Jacques Cheval, professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Celui-ci a souhaité transmettre son expérience : «Arrivant en fin de carrière, j’ai pu voir comment les choses ont évolué. Je constate que les difficultés matérielles et psychologiques du parcours pour devenir enseignant chercheur, lorsque l’on est une personne handicapée, ne sont pas abolies».

Partager son réseau et accompagner

Rémy Cabannes, ancien étudiant de notre établissement, va bénéficier du réseau de Marina Duféal, enseignante-chercheuse en Géographie, pour poursuivre son doctorat : «L’idée c’était aussi de faire du réseau, je l’ai mis en contact avec un collègue qui travaille sur les mêmes problématiques que lui. On a vu également les aides que Rémy peut avoir en tant que doctorant porteur d’un handicap». Depuis cette journée, Marina Duféal a pu présenter Rémy à son collègue. Ils vont tous deux l’accompagner dans sa poursuite d’études.

DuoDay à l’Université Bordeaux Montaigne le 18 novembre

Le 18 novembre 2021

DuoDay c'est, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion dans notre université. Entretien croisé avec Violaine Lafourcade et Nathalie Pinède respectivement, responsable du Pôle handicap et vice-présidente déléguée Handicap et inclusion.

en savoir plus +