Cycle de conférences contre les violences sexistes et sexuelles - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Conférence

Cycle de conférences contre les violences sexistes et sexuelles

L’Université Bordeaux Montaigne propose un cycle de conférences de décembre 2021 à avril 2022, dans le but de sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles à l’université.

Ces temps d’information et d’échange sont ouverts à tou·tes, personnels et étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne et au-delà.
S’agissant d’un événement public en présence uniquement, le pass sanitaire est nécessaire.

1re conférence-débat avec l’association Clasches

Mardi 7 décembre 2021,12h30-13h30, amphi 3

Cette conférence portera sur l'histoire de la lutte contre le harcèlement sexuel à l'université. L’association Clasches (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur), fondée en 2003, est considérée comme pionnière. Son action vise à « lever le silence, sensibiliser, diffuser des informations juridiques, et enfin œuvrer à la réforme des institutions universitaires et de recherche ».

Le débat sera animé par Viviane Albenga, maîtresse de conférences en sociologie, chargée de mission égalité de l’Université Bordeaux Montaigne.

La conférence-débat sera suivie d’un atelier de formation à destination des associations étudiantes et des étudiant·es de l’Université Bordeaux Montaigne.

La jauge de cet atelier étant limitée, merci de vous inscrire en ligne d’ici le vendredi 3 décembre  ->  Lien d'inscription

En savoir plus sur l'association Clasches

Télécharger le vademecum sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche de l'association Clasches.

Distribution gratuite

Mercredi 1er décembre entre 12h et 14h sur le parvis de l'université : distribution d'un violentomètre en français, anglais, espagnol et arabe, un outil de prévention des violences.

La distribution est organisée en partenariat avec le Collectif #Nous Toutes Bordeaux
(Compte Instagram du collectif).

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. En savoir +